En tournée de son spectacle "Dieudonné sous bracelet", l'humoriste controversé a annoncé une nouvelle représentation, ce vendredi 15 mars à Nîmes. L'humoriste a été condamné de nombreuses fois, notamment pour des propos à caractère antisémite. La préfecture du Gard a interdit la représentation.
L'image est saisissante. Dieudonné debout sur scène, quelques mètres derrière un gendarme. À Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), sa représentation est, une nouvelle fois, interdite. Mais l'humoriste condamné 31 fois par la justice française est bien présent, prêt à jouer son spectacle.
À peine deux semaines plus tard, Dieudonné est déjà de retour dans la région. Sur son site Internet, il annonce une nouvelle date, à Nîmes, ce vendredi 15 mars.
Comme d'habitude, le lieu est tenu secret, et ne sera annoncé au public que quelques heures avant le début du spectacle, via SMS ou messagerie cryptée.
La Préfecture du Gard interdit le spectacle
Contactée par nos soins, la Préfecture du Gard assurait travailler sur le dossier, dans l'après-midi. En fin d'après-midi, elle vient d'annoncer l'interdiction du spectacle, comme bon nombre d'autres préfectures l'ont fait avant elle. À commencer par la Préfecture de l'Hérault, le vendredi 1er mars dernier.
Pour justifier cette interdiction, la Préfecture met en avant les nombreuses condamnations pénales dont Dieudoné M'Bala M'Bala a fait l'objet. Elle précise également que l'organisation "quasi clandestine (...) avec communication du lieu quelques heures avant le début du spectacle ne permet pas de s'assurer des conditions de prévention des troubles à l'ordre public pouvant être attendus pour cette représentation".
Le lendemain, une nouvelle représentation est prévue à Marseille. La Préfecture des Bouches-du-Rhône pourrait prendre la même décision.