CARTE. Législatives 2022 : la vague RN déferle dans la Gard

Le Rassemblement national vire en tête de ce second tour des législatives dans le Gard, réalisant comme attendu ses meilleurs scores dans les circonscriptions proches de la côte méditerranéenne, tandis que la Nupes a effectué une percée dans l'arrière-pays cévenol, remportant une circonscription. Suivez la soirée en direct pour connaître les six nouveaux députés du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 19 juin, six nouveaux élus gardois seront sur les bancs de l'Assemblée nationale parmi les 577 députés. La plupart des bureaux de vote du Gard sont fermés depuis 18 heures. Après le dépouillage, l'heure est à l'analyse des résultats.

Les premiers résultats partiels, à l'échelle nationale, donnent la majorité présidentielle en tête. Suivie de près par l'alliance de la gauche avec 149 sièges potentiels. Quant à l'extrême-droite, des records sont atteints avec un groupe parlementaire qui s'élèverait à 89 députés.

Le taux de participation est de 39,42 % dans le Gard, à peine plus que la moyenne nationale située à 38,11 %.

Certains candidats semblent bien partis à l'issue du premier tour en obtenant plus de 30 % des voix. Surtout les représentants du parti de Marine Le Pen : Yoann Gillet (1ere circonscription), Nicolas Meizonnet (2e), Pascale Bordes (3e), Pierre Meurin (4e).

L'alliance de gauche a aussi réussi à tirer son épingle du jeu au premier tour dans les 5e et 6e circonscriptions avec les 33,4 % de Michel Sala et les 25,65 % de Nicolas Cadène. Résultats confirmés qu'à moitié dans ce second tour.

1ere circonscription :  2017 bis repetita, le duel Gillet-Dumas

Les résultats pour ce second tour donnent Yoann Gillet en tête avec 52,01 %. Le duel de 2017 s'est donc inversé.

Déjà candidat en 2017, Yoann Gillet (RN) avait été battu au second tour par Françoise Dumas, avec 45,45 % des suffrages. 

La député sortante s'allie cette année à Juan Martinez, le maire de Bellegrade. Objectif : ancrer davantage sa politique sociale dans le territoire. La candidate de la majorité présidentielle s'est qualifiée au second tour avec 25,21 % des voix.

Un score en-deçà de celui du candidat de l'extrême-droite : Yoann Gillet est arrivé en tête du premier tour avec 31,64 %. Il est épaulé par son suppléant, maire de Beaucaire et figure locale du RN, Julien Sanchez. 

2e circonscription : un score record du RN 

Dans la vague de l'extrême-droite, c'est dans la 2e circonscription que le score du RN est le plus significatif. Nicolas Meizonnet remporte le scrutin avec 56,65 % des voix. Le territoire de Camargue est favorable au parti de Marine Le Pen. En 2017, déjà, le Rassemblement national l'avait emporté avec Gilbert Collard.

Son suppléant et successeur ancre davantage l'extrême-droite dans ce territoire. Yvan Lachaud, en ballotage pour la majorité présidentielle (Horizons), a obtenu 43,35 %.

Gilbert Collard, désormais affilié au parti Reconquête d'Eric Zemmour réagit sur les réseaux sociaux : "La France devient ingouvernable."

3e circonscription : duel RN-Ensemble, le RN l'emporte

Dans ce territoire divisé entre tourisme et agriculture, c'est le RN qui a remporté le premier tour. Pascale Bordes s'est qualifiée avec 30,08 % des voix face à Anthony Cellier. Elle confirme la poussée de l'extrême-droite dans ce territoire. Elle obtient 51,32 % des suffrages

Le candidat sortant de la majorité présidentielle était en difficulté pour ce second tour. Le ballotage lui a été défavorable, Anthony Cellier n'emporte que 48,68 % des suffrages.

4e circonscription : la NUPES en ballotage perd le duel

Philippe Meurin (RN), déjà en tête au premier tour avec 32 %, remporte le scrutin. Il parvient à rafler 54,49 % des bulletins des votants face à la NUPES ce dimanche. L'alliance écologique et solidaire de la gauche était représentée par Arnaud Bord qui obtient 45,51 % des voix.

Les Patriotes, Reconquête, Objectif France...Cette multitude de petits partis de droite présents dans cette 4e circonscription a servi l'extrême-droite pour le second tour.

Pour retrouver l'ensemble des résultats du second tour, consultez notre carte interactive à partir de 20 heures.

5e circonscription : exit Ensemble ! place à la NUPES

C'est la NUPES de Michel Sala qui remporte la majorité des suffrages avec 53 % des voix. Jean-Marie Launay, candidat du RN, n'a pas passé le cap du second tour, il n'empoche que 47 % des bulletins.

Dans cette élection, trois satisfactions : le fait que Renaissance n'ait pas de majorité absolue, que la gauche soit mise en avant sur cette circonscription et surtout que nous soyons au niveau national la première force d'opposition.

Michel Sala, député élu 5e circonscription

En 2017, la majorité présidentielle représentée par Catherine Daufès-Roux était arrivée largement en tête devant le RN dans cette 5e circonscription. Mais les dés sont relancés cette année : Catherine Daufès-Roux est évincée dès le premier tour. A la présidentielle d'avril dernier, Emmanuel Macron avait terminé à la même position, la troisième, derrière Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. 

6e circonscription : Renaissance élue dans un mouchoir de poche face à la NUPES

Nicolas Cadène (EELV, en photo) a été investi pour représenter les couleurs de la NUPES. Des couleurs défendues avec un score serré : il remporte le premier tour avec 25,65 % contre les 24,38 % de Philippe Berta (Ensemble!) et les 24,14 % de Laurence Gardet (RN), non qualifiée pour le second tour.

Au second tour, la tendance s'inverse et créé la surprise pour celui qui était bien en tête au premier tour. C'est Philippe Berta qui l'emporte avec 52,17 % des voix.

Malgré tout on a fait un excellent résultat dans ce contexte compliqué qui demanderait l'humilité de la part du candidat élu car il y a eu une très forte abstention.

Nicolas Cadène, candidat éliminé (NUPES)

Philippe Berta, le candidat de la majorité présidentielle est le seul élu sous ces couleurs-là dans le Gard. Ici, l'abstention atteint 39,42 %. Un chiffre en baisse par rapport aux 36,72 % de 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information