Nouvelle polémique au club de foot de Nîmes. Trois associations de supporters ont décidé d'une action en justice après une interdiction d'accès dans le stade, le 25 août dernier. Une plainte a été déposée le jeudi 7 septembre.
Et un nuage supplémentaire dans le ciel de Rani Assaf et du Nîmes Olympique.
Le club de foot, déjà relégué en championnat National et aux relations tendues avec la mairie de Nîmes au sujet du projet de futur stade, est désormais visé par une plainte de trois associations de supporters.
Les Gladiators 1991, Nemausus 2013 et le club central des supporters du Nîmes Olympique ont chargé maître Lionel Marzials de déposer plainte pour discrimination contre Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique. Une procédure qui est arrivée sur le bureau de la procureur de la République le 7 septembre.
Un nouveau refus d'accès lors du match contre Le Mans
Les trois associations estiment que le club et son président n’ont pas le droit de leur interdire l’entrée du stade et l'accès aux gradins avec leurs banderoles et pancartes. Ce qui s'est produit à plusieurs reprises.
Dernier acte en date, lors du match contre Le Mans le 25 août dernier, ils ont une nouvelle fois été refoulés par la sécurité, "à la demande" selon eux, de Rani Assaf. Mais cette fois-ci, ils étaient accompagnés et assistés d'un huissier pour constater les faits.
L'infraction est matérialisée. On a donc toutes les chances de pouvoir aller au bout de notre action en justice. Monsieur Assaf a dit en juin 2020 qu'il décidait seul et qu'il avait un pouvoir absolu. Mais il y a des réalités légales et il doit respecter la loi. Ce monsieur qui se croit tout puissant doit comprendre qu'il a aussi des limites.
Me Lionel Marzials, avocat des associations de supporters.France bleu Gard Lozère - 7 septembre 2023.
Un refus d'autant plus surprenant que les supporters du Mans, eux, ont pu rentrer avec leurs calicots.
Outre cette action en justice, les supporters demandent depuis des mois "le départ de Rani Assaf et le renouveau du Nîmes Olympique".
Écrit avec F.Dotte.