A l’approche de la fin du championnat, et craignant de voir leur club sombrer en National la prochaine saison, les supporters nîmois ont décidé de créer un collectif "Sauvons le Nîmes Olympique".
Un collectif composé de supporteurs, d’anciens joueurs, de commerçants et de chefs d’entreprise, inquiets de la situation sportive et économique du club, a décidé de passer à l’action.
19e au classement de Ligue 2, Nîmes Olympique risque la relégation en National. Face à Valenciennes, samedi 6 mai, le club concède un match nul. Pour conserver sa place en Ligue 2, les Crocos vont devoir gagner trois des quatre matchs de la saison.
Nous sommes aux portes d’un retour à l’amateurisme, finalement plus en phase avec la façon dont le club est actuellement géré. Alors, du statut amateur en National 1 avec Rani Assaf, à celui en Régional 1 avec le peuple nîmois en repreneur et propriétaire de son club, il n’y a qu’un pas, que nous sommes prêts à franchir pour sauver le Nîmes Olympique !
Collectif “Sauvons le Nîmes Olympique"
Le collectif interpelle ainsi la mairie de Nîmes ainsi que l’Association du Nîmes Olympique. De sa création en 1937 à son retour dans l’élite du football français en 2018, 25 ans après sa dernière saison, Nîmes Olympique est resté fidèle à ses valeurs. Le collectif pointe du doigt, la gestion de Rani Assaf, à la tête du club. Depuis, son arrivée en 2016, l'homme d'affaire ne séduit pas. Il est selon les supporters à l'origine de plusieurs tensions.
En poussant Bernard Blaquart au départ, puis en enchaînant les mauvais choix sportifs, Rani Assaf a instauré l’instabilité au sein du club. Fin de l’agrément du centre de formation clé de la réussite des 10 dernières années ; suppression des guichets physiques au stade ; conflit larvé avec les principaux groupes de supporters ; rupture avec les anciens du NO.
Collectif "Sauvons le Nîmes Olympique"
Les membres du collectif dénoncent la gestion "mercantile" du président du club. En ligne de mire, la reconstruction du stade des Costières incluant un complexe immobilier porté par Rani Assaf. Ils ont décidé de manifester, devant la mairie, lors du prochain Conseil municipal, le samedi 13 mail. Leur objectif : mettre fin au compromis de vente du stade des costières "tant que Rani Assaf n’aura pas mis en place une véritable structure et un projet sportif digne d’un club professionnel".
En parallèle, le collectif a lancé, ce 10 mai, une pétition afin de retrouver l’âme du club. Elle rassemble pour l’instant 2771 signataires.
Parmi eux, des anciens joueurs du Nîmes Olympiques, des commerçants de la ville et personnalités gardoises.