Le vendredi 2 août, Franck Chesneau s'écrasait à bord de son Tracker 22 en luttant contre l'incendie de Générac. Ce samedi 2 novembre, la commune lui rend à nouveau hommage. L'hôtel de ville a été renommé à son nom.
Le maire, Frédéric Touzellier l'avait annoncé en août dernier : "Je proposerai au conseil municipal prochain de donner le nom de ce héros à la place de l'Hôtel de Ville de notre village". Trois mois après le décès de Franck Chesneau lors de l'incendie c'est chose faite, un nouvel hommage vient de lui être rendu ce matin. La place de la Mairie a été rebaptisée en son nom.
Plus de 300 personnes étaient présentes pour lui rendre ce nouvel hommage lors d'une cérémonie remplie d'émotion.
Les députés Anthony Cellier et Françoise Dumas étaient présents tout comme la sénatrice Vivette Lopez. Sur Twitter, certains ont réagi :
Générac rend hommage à son héros, en rebaptisant la place de la Mairie «Place Franck Chesneau».
— Françoise Dumas (@fdumasdeputee) November 2, 2019
Aux côtés de Frédéric Touzellier, de nombreux élus et de la famille du pilote, tragiquement décédé alors qu'il luttait contre les terribles incendies qui ont frappé la commune. pic.twitter.com/b33GpCdenG
Ce matin, à @GeneracPointCom, nous inaugurions la place Franck Chesneau, pilote de Tracker décédé en août dernier en luttant contre le feu.
— Anthony Cellier (@anthonycellier) November 2, 2019
Je tenais à être présent pour lui rendre un nouvel hommage aux côtés de sa famille. Jamais nous n’oublierons. pic.twitter.com/4ebJduSXZF
La députée du Gard, Françoise Dumas a par ailleurs tenu à saluer le travail effectué par le personnel de la sécurité civile : "je tiens une nouvelle fois à saluer le professionnalisme et le courage de nos forces de sécurité civile, nos pompiers qui luttent et protègent sans relâche, nos familles et nos territoires".
Franck Chesneau avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur par Chritophe Castaner, ministre de l'Intérieur en août dernier. Pilote de chasse dans l'armée de l'air, il avait rejoint en 2008 la sécurité civile pour devenir "pompier du ciel".