L’agriculture peine à s’imposer dans la campagne des législatives. La crise continue pourtant dans le secteur. Alors, le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Gard interpelle les candidats du département dans une lettre ouverte. Objectif ? Leur faire prendre huit engagements pour l’agriculture.
L'inquiétude persiste chez les agriculteurs. Entre les cuves des viticulteurs qui ne désemplissent pas et la concurrence des fruits et légumes étrangers, la crise se prolonge. C'est ce que rappelle un syndicat aux futurs députés dans un communiqué : "À la suite des mouvements de grogne de cet hiver, les Jeunes Agriculteurs du Gard restent [...] plus que jamais mobilisés pour faire entendre leur voix à l’approche des élections législatives 2024 [...] Face à cette campagne électorale express, nous exprimons notre profonde inquiétude quant aux sujets agricoles peu ou pas abordés."
Une charte en huit points
Pour pousser les candidats aux législatives à s'engager, les Jeunes agriculteurs leur ont envoyé une charte, avec huit points :
- Défendre une politique pour la souveraineté agricole et alimentaire en France et dans l'Union Européenne
- Poursuivre la réforme de l'installation et de la transmission
- Planifier l'agriculture de demain en proposant des politiques structurantes et des financements ambitieux sur le long terme
- Permettre un revenu digne par une chaîne alimentaire plus juste
- Impulser une réforme des politiques foncières agricoles pour préserver les terres et leur accès pour les jeunes
- Sécuriser les acquis obtenus pendant les mobilisations de l'hiver dernier
- Poursuivre l'objectif d'un développement sain des énergies renouvelables et d'un meilleur partage de la valeur
- Engager une utilisation durable de l'eau
Les candidats du Gard aux législatives sont invités à signer ces engagements, un "appel à la responsabilité" selon le syndicat.