Après avoir tenu au Ministère de l'intérieur une réunion spécifique sur la sécurité à Nîmes après la mort de deux jeunes de 10 et 18 ans, quartier Pissevin, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs interpellations, l'intervention du RAID et une présence 24h/24 des CRS dans les quartiers gangrenés par la drogue.
En nommant l'ancien directeur de la police judiciaire Jérôme Bonet au poste de préfet du Gard (il a pris ses fonctions seulement lundi), Gérald Darmanin était convaincu "qu'il y avait à remettre de l'ordre dans l'attaque contre les réseaux de drogue à Nîmes."
Remettre de l'ordre dans l'attaque contre les réseaux de drogue à Nîmes
Gérald Darmanin, Ministre de l'intérieur
Depuis lundi, deux jeunes sont morts. Le 1er, dans la nuit de lundi à mardi, seulement 10 ans, assis sur le siège arrière de la voiture conduite par son oncle qui ont eu le seul tort de passer quartier Pissevin près d'un point de deal de drogue. L'enfant est mort, victime d'une balle perdue.
Ces deux personnes sont "indéniablement" des victimes collatérales, avait indiqué mardi la procureure de Nîmes Cécile Gensac, dénonçant "une tragédie des plus absolues". "La famille de la victime n'est absolument associée d'aucune façon, ni avant ni actuellement, dans des faits de nature pénale", elle "a eu pour seul malheur de passer au mauvais endroit au mauvais moment", avait-elle ajouté.
La seconde victime est très défavorablement connue des services de polices. Ce jeudi 24 août 2023 à 3 h 40 du matin, un jeune homme âgé de 18 ans a été tué par balles toujours dans le quartier Pissevin à Nîmes. La victime, blessée par balles à l’abdomen, a été prise en charge par les secours mais ne pouvait être réanimée. Une quinzaine d'étuis de tirs ont été retrouvés sur place par les services de la police judiciaire de Montpellier saisie des faits de meurtre en bande organisée.
Cet après-midi, nous avons procédé à des interpellations et engagé le RAID
Gérald Darmanin, Ministre de l'intérieur
"Cet après-midi, nous avons procédé à des interpellations et engagé le RAID," a annoncé le Ministre de l'intérieur lors d'u déplacement en Bretagne. "Il y a des règlements de compte totalement inacceptables, Nous avons une guerre contre la drogue qui est très difficile et nous avons des résultats et ses résultats font sans doute naître ces règlements de comptes."
Présence 24h/24
"Il y a une volonté de montrer que les délinquants l'emportent sur l'Etat républicain. Cela ne sera pas le cas," assure Gérald Darmanin.
La nuit dernière, la CRS a arrêté sa vacation à 3 heures du matin. Le meurtre a eu lieu à 4h30. "Dès cette nuit, une compagnie de CRS supplémentaire sera sur place pour plusieurs semaines et les forces de sécurité seront là 24 heures sur 24", a insisté le Ministre de l'Intérieur.
Gérard Darmanin est attendu ce vendredi à Nîmes pour rencontrer les policiers et les élus.