Les Halles de Nîmes ont été classées parmi les meilleurs marchés alimentaires du monde par le prestigieux Financial Times. Dans son classement, le célèbre journal britannique loue/vante la qualité des produits et l'ambiance conviviale de ce marché couvert gardois. Sur place la nouvelle est accueillie avec le sourire par les habitués et les commerçants.
Aux côtés de Los Angeles, Palerme, Singapour ou encore Séoul, une photo bien plus locale apparaît, celle des Halles de Nîmes ! Elles sont classées parmi les meilleurs marchés alimentaires du monde par le Financial Times. Et si la nouvelle peut faire sourire, elle n'a pas surpris ces habitués.
Moi je pense que c'est amplement mérité parce que pour en avoir fait d'autres en Europe elles sont vraiment attractives, il y a de beaux commerçants de beaux étalages.
Un aficionado
"J'adore les Halles Je suis à Nîmes depuis 78 et je viens aux Halles toutes les semaines au moins une fois, renchérit une autre personne interrogée par notre équipe de France 3 Pays gardois.
Il y a une bonne ambiance, les commerçants sont sympathiques, même on retrouve des personnes en faisant son marché, on discute. Il y a d'excellents produits depuis plusieurs années ! Donc je ne suis pas surpris, bien au contraire."
L'aval de la doyenne
Et ce n'est pas Anne, 92 ans, qui va les contredire. Cette Nîmoise se présente comme la doyenne des clients des halles : "Moi je suis tout à fait de cet avis".
J'adore les halles, je marche très mal mais je viens deux fois par semaine.
Anne, 92 ans, doyenne des clients des Halles
Et je fais les courses pour mes voisines et j'adore les halles, l'atmosphère... c'est vraiment formidable, il n’y en a pas de plus belles dans les environs, j'en suis sûre !" poursuit la nonagénaire.
Reconnaissance
Parmi les stands cités par le célèbre journal britannique, le torréfacteur de café, ou encore, Karine Daniel, le traiteur spécialisé dans la brandade de morue : "au début ça fait bizarre parce que je ne parle pas trop anglais mais bon j'ai commencé à comprendre ce qui était écrit et ça m'a fait du bien. On est tout petits mais on se sent importants d'un coup, et puis c'est une reconnaissance".
Des produits et de l'humour
L'article évoque aussi ce fromager. Réputé pour ses bons produits, mais aussi et surtout pour son sens de l'humour."Ça me fait sourire en fait parce qu'on fait notre métier de façon naturelle et conviviale, c'est un peu notre personnalité donc c'est bien d'être récompensé pour sa bonne humeur puis si ça peut servir les halles on est contents ça nous fait plaisir", poursuit Sylvain Cregut, fromager aux Halles de Nîmes.
Avec Nîmes, quatre autres marchés sont cités : les halles de Dijon, celles de Lyon Paul-Bocuse, le marché Président-Wilson de Paris, le marché des Lices à Rennes. Un bel hommage pour ces halles populaires, souvent surnommées le ventre de Nîmes et qui viennent tout juste de fêter leurs 140 ans d'existence.
Écrit avec Auriane Duffaud.