Un coin bibliothèque provisoire a rouvert ses portes dans le quartier Pissevin, à Nîmes, ce mercredi. La médiathèque Marc-Bernard est toujours fermée suites aux problèmes d'insécurité et de trafic de drogue.
La médiathèque Marc-Bernard reste fermée mais un nouveau coin bibliothèque a rouvert, ce mercredi 27 novembre, dans le quartier Pissevin, à Nîmes. La médiathèque avait fermé ses portes le 6 juin dernier. La mairie estimait alors que la sécurité des agents municipaux n'était plus assurée.
Depuis, les violences se sont multipliées dans ce quartier gangréné par le trafic de drogue, pour culminer par la mort d'un enfant de 10 ans. Le petit Fayed avait été tué dans une fusillade le 22 août dernier.
À la suite de ces événements, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé sur Twitter, le déploiement d’une compagnie de CRS "afin de garantir la paix publique" avec le renfort d’une centaine d’hommes de terrain et des officiers de commandement.
Depuis un an, "138 jugements concernant 66 auteurs ont été rendus" en matière de stupéfiants à Nîmes, une hausse de "253,7 % des décisions de condamnations pénales", indiquait la procureure.
Un nouveau havre de paix pour les agents et habitants
Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30 et les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30, ce nouvel espace aménagé de 47 m2 a la capacité d'héberger 2.000 documents, dont des CDs, DVDs, romans et collection de jeunesse. Il dispose de six places assises ainsi que d’un espace pour enfant.
Désormais chaque matin, sauf le mercredi, le lieu sera réservé à l'accueil des classes des écoles du secteur.