Robert Lafont, une figure intellectuelle occitane majeure. Universitaire, écrivain, militant, il est né en 1923 et mort en 2009. Cette année célèbre son centième anniversaire : lo centenari Robèrt Lafont.
Robert Lafont, né à Nîmes le 16 mars 1923
Figure centrale de l’occitanisme, Robert Lafont décédé en 2009 a laissé une œuvre monumentale : plus d’un millier de publications et plus d’une centaine d’ouvrages. Une équipe de l'édition en langue occitane de France 3 était au CIRDOC de Béziers le 16 mars dernier, le jour même du centième anniversaire de sa naissance, pour une soirée hommage :
Que ce soit dans ses recherches universitaires, son œuvre littéraire ou son engagement politique, il a suivi une même lutte : la défense, la promotion de la langue d'oc, de l'Occitanie et de sa culture.
Robert Lafont, une figure de l'occitanisme et du régionalisme
Robert Lafont a oeuvré dans de nombreux domaines. Universitaire, linguiste, historien, écrivain, poète, romancier, militant occitan : il a longtemps été connu pour son engagement politique plus que pour son œuvre littéraire.
Né en 1923, il milite au Félibrige à Nîmes en 1941 et 1942, avant de fonder en 1942 le mouvement Joventuts occitanas (Jeunesses occitanes).
Il produit ses premiers textes en 1943. Ecrivain polyvalent, son œuvre est importante, elle comprend près d'une centaine de livres en occitan, en français, en catalan et en italien. On y trouve aussi bien des ouvrages historiques, que des écrits sur la linguistique et la sociolinguistique, ou encore dans le domaine socio-économique.
Dès 1945, il participe à la création de l’Institut d’Études Occitanes, un organisme qui aujourd'hui encore a pour objectif de maintenir et développer la langue et la culture occitanes. Il en sera en 1950, le secrétaire général, puis le président en 1959. Il restera membre actif l'IEO jusqu’en 1981.
Dans les années 70, sur le Larzac, dans les mines de Ladrecht en Cévennes, ou encore avec les vignerons du Languedoc, Robert Lafont et les Occitans mêleront lutte sociale et lutte culturelle.
Ainsi en juillet 1980, pendant l'Université occitane d'été, les occitanistes organisent un déplacement à Ladrecht, où par un acte symbolique Robert Lafont va poser au fond de la mine le drapeau occitan à côté du drapeau français.
On le retrouvera auprès du courant politique Lucha Occitana (lutte occitane), ou encore des collectifs Volèm Viure al País (Nous Voulons Vivre au Pays) et Mon País escorjat (Mon Pays écorché).
Dans les années 90, Robert Lafont cherche avec l'Europe un moyen de sortir de la logique des Etats et un rapprochement avec la Catalogne. Le Grand penseur du pays d’Oc, avait dit, dèjà dans les années 70 : « La solution, ce sont des régions plus autonomes dans un projet européen ».
En 2003, sur le Larzac à nouveau, Robert Lafont contribue, dans un mouvement altermondialiste, à la naissance du collectif Gardarèm la tèrra (Nous gardeons la terre).
Les actions de Robert Lafont pour la cause occitane, sont nombreuses. Il serait difficile de citer tous ses engagements, toutes ses luttes... Nous vous proposons de découvrir un résumé de son parcours politique dans un épisode de la série Memòria d'òc élaborée à bases d'archives de l'INA :
La série Memória d’òc est produite dans le cadre de l’émission en langue occitane de France 3 : Viure al País
Viure al País, est à voir le dimanche matin à 10h 45 sur France 3 Occitanie.
France 3 Occitanie
► Sur la TNT : chaîne 3 ► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310 ► Pour Réception via les satellites : CANALSAT Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT 323 et 312