Comment recruter quand on est une PME spécialisée dans l'emballage et que l'on a du mal à pourvoir 9 emplois ? La société des cartonnages d'Auch affiche avec humour l'offre depuis 3 mois sur les murs de l'usine. Et le nombre de candidatures a augmenté.
Il y a quelques semaines, une banderole a fait son apparition sur la façade de l'entreprise des Cartonnages d'Auch. La société doit pourvoir 9 postes et pour muscler son recrutement, elle a choisi l'humour en affichant le message.
La démarche a trouvé son public, puisque son directeur Thomas Bordeneuve nous a confié avoir reçu des CV en plus grand nombre, sans toutefois en préciser la quantité.
La société est spécialisée dans l'imprimerie et le façonnage des emballages en carton pour l'agroalimentaire, la parapharmacie ou la cosmétique. Elle emploie 78 salariés et figure dans le paysage économique de la ville depuis 120 ans.
En temps normal, la recherche et le recrutement des candidats s'effectue par intérim ou par le biais de Pôle Emploi. L’entreprise familiale recrute des personnels qu'elle forme.
7 des 9 postes ouverts (conducteurs Offset, typographe, PAO) ne nécessitent pas de qualifications, mais Thomas Bordeneuve insiste sur les profils, des personnes autonomes, qui puissent s'intégrer dans une PME.
L'activité des Cartonnages d'Auch a de l'avenir, son activité rayonne de La Rochelle à Montpellier et l'emballage carton, recyclable, est également un produit marketing de plus ne plus prisé.
Par ailleurs l'entreprise qui affiche sa volonté de croissance, a investi avec l'aide de la région dans de nouveaux matériels afin d’améliorer les conditions de travail dans les ateliers. Une autre façon d'attirer les candidats en rendant les postes plus attrayants.
Reportage sur place :