L'agence de Pôle emploi de Condom dans le Gers restera fermée jusqu'au lundi 29 octobre. Le personnel et le public ont dû être évacués à la suite de malaises provoqués par un traitement anti-fourmis. Des travaux sont en cours pour faire disparaître toutes traces du produit sur le site.
C'est une odeur persistante qui a incommodé les usagers et les personnels du pôle emploi de Condom dans le Gers.
A deux reprises, mardi 23 et mercredi 24 octobre, le bâtiment a du être évacué en raison de réactions de la part des personnes présentes.
Des malaises sans gravité et qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation : irritations des yeux, de la gorge, et de la peau, mais également des maux de tête.
Le mardi les pompiers et le SAMU sont intervenus. L'agence a été nettoyée à grande eau.
Un lavage qui n'a pas suffit à résoudre le problème puisque le lendemain, les 22 agents présents et le public ont ressenti les mêmes symptômes, et ont dû à nouveau sortir du bâtiment.
C'est un formicide qui serait à l'origine de ces malaises. Le produit a été utilisé pour traiter une invasion de fourmis, mais avec la chaleur, il aurait interagi avec d'autres produits détergents. La persistance de ses effets serait dû à son imprégnation dans la laine de verre.
Des travaux ont donc été entrepris pour changer l'isolation et les plaques contaminées et assurer la reprise des services au public dans les meilleures conditions de sécurité. L'agence ouvrira ses portes lundi 29 octobre aux heures habituelles.