Pauline Fatela, fleuriste et vendeuse de fromages à Mirande (Gers), a remporté le 28 décembre 2023 le concours de la plus belle vitrine de Noël de France. Une consécration pour celle qui met un point d'honneur à embellir la devanture de son magasin toute l'année.
Dans le centre-ville de Mirande (Gers), le commerce de Pauline Fatela sublime la place d'Astarac grâce à sa vitrine de Noël. Cette dernière vient d'être élue comme la plus belle de France par le site petitscommerces.fr. Cette fleuriste, également vendeuse de fromage depuis peu, n'en revient pas.
Depuis la mi-novembre, un sapin formé de fleurs de pampas et d'hortensias séchés trône dans l'Atelier Floral, la boutique de Pauline Fatela. "J'y ai réfléchi dès le mois d'août. Je vais beaucoup dans la nature pour créer mes compositions, ça m'a donné cette idée. J'ai voulu recréer une chambre d'enfant pour coller avec l'esprit de Noël", explique l'artisane de 31 ans.
"Son dossier de candidature nous a très rapidement plu", se souvient Jonathan Chelet, cofondateur du site petitscommerces.fr, qui met en avant les magasins indépendants des centres-villes de France. "Tous ces commerces ont une histoire unique et ils vendent des produits et des services de qualité. C'est le cas de celui de Pauline."
Championne d'Occitanie, puis de France
En 2023, pour la troisième édition du concours, un millier de commerces de France métropolitaine et des territoires d'outre-mer se sont portés candidats, contre 400 en 2022. "Nous avons sélectionné cinq vitrines par région selon l'originalité, la conception et la communication. Puis nous avons fait voter les internautes sur Facebook. Et le commerce de Pauline a remporté le plus de votes pour l'Occitanie, 741 très exactement", continue Jonathan Chelet.
Place ensuite à la finale nationale face à seize autres commerces du pays. "Pour cette dernière phase, nous avons réuni un jury de connaisseurs du monde du petit commerce. Et la meilleure note a été pour Pauline. Le côté naturel de sa vitrine a plu. On voit beaucoup de commerces qui veulent mettre le paquet avec de très grosses choses, souvent en plastique. Là, tout est fait main, c'est dans l'air du temps", justifie le cofondateur du site.
Les clients aiment beaucoup ma vitrine, ils attendent la suivante avec impatience dès qu'elle est vide
Pauline Fatela
"En incrustant des boîtes de fromage dans mon sapin en pampa et hortensia, j'ai voulu allier mes deux activités", explique la fleuriste de formation qui s'est lancée en juillet 2023 dans la vente de fromages. "Décorer ma vitrine, c'est quelque chose que j'aime vraiment bien faire. Les idées me viennent sur le moment. Les clients l'aiment beaucoup d'ailleurs, ils attendent la suivante avec impatience dès qu'elle est vide", poursuit-elle.
"Sa vitrine représente un commerce qui fonctionne, qui est de qualité, conduit par une fleuriste artisanale, qui vend des fromages locaux. On est ravis de voir que notre gagnante vient d'une petite ville. Ça prouve que le commerce de proximité y est très vivant", sourit Jonathan Chelet.
"Depuis que j'ai appris que j'avais gagné, je n'y crois pas du tout. En fait, je n'y crois toujours pas, je ne fais que pleurer", témoigne Pauline Fatela, qui fera profiter sa vitrine de Noël aux Mirandais et Mirandaises encore quelques jours.