Larressingle : le plus petit village fortifié de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sanchez Vicenta .

C’est en Gascogne que se trouve la cité fortifiée de Larressingle, classée parmi le Plus Beaux Villages de France, on la surnomme la « petite Carcassonne du Gers ».

Larressingle est un petit village fortifié situé à quelques kilomètres de Condom dans le Gers.

Unique dans le département on le surnomme la «petite Carcassonne du Gers», il est classé dans les Grands Sites Occitanie et dans les Plus beaux villages de France.

Ce tout petit village médiéval avec ses remparts longs de 270 mètres et ses 204 habitants est le site le plus visité du département. Il accueille chaque année plus de 150.000 visiteurs.

En 2017, Larressingle a comptabilisé  187.640 visiteurs (source : Préfecture du Gers).

Il s’agit donc d’un site incontournable quand on visite le Gers. A Larressingle, remparts, donjon, château, maisons médiévales et église romane vous replongent dans le XIII siècle en plein Moyen Âge …

Histoire de Larressingle

D'après la légende, ce village tirerait son nom de l'époque gallo-romaine : ayant résisté au siège de l'armée romaine, Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats pour battre en retraite «Retro singuli» : en arrière un par un. Une autre étymologie venant aussi du latin est «Cingulum», qui signifie ceinture, donc ici l’enceinte du village avec ses remparts, et du rajout de la syllabe «re». Le tout symbolise le renouveau avec la reconstruction, et donne : Larressingle.

C’est en 1011, que l'abbé Hugues, neveu du Duc de Gascogne et abbé de St-Pierre-de-Condom, devient évêque d’Agen. Il donne à son ancien monastère ses terres de Larressingle.

Contre d’éventuelles agitations, les abbés désirent se réfugier dans un lieu sûr. Autour d’un demi-hectare ils font creuser un fossé large de 10 mètres et élever des remparts percés de 17 meurtrières. Environ 250 personnes vivent alors à l’intérieur. Avec ses tours, l’enceinte en chemin de ronde, n’a pas de point faible. Les maisons renforcent la muraille et leurs dispositions font apparaître une rue unique circulaire. A l’image du petit groupe humain qui se protège, la petite forteresse gasconne est conçue pour se défendre elle-même.

Le village ne sera jamais attaqué jusqu’en 1589, date à laquelle les huguenots dirigés par Montespan s’en emparent. Ils l’utiliseront comme base afin de réaliser des raids, et ce jusqu’en 1596.

Quand viennent enfin des temps de paix, au XVIIe siècle, les fortifications ne sont plus utiles et les évêques abandonnent Larressingle pour un château plus moderne situé à Cassaigne.

Le village se vide petit à petit de ses habitants et tombe dans l’oubli durant les siècles suivants.

Ainsi au début du XXe siècle, seules 3 maisons sont encore occupées.

En 1920, lors d’une randonnée en bicyclette, Édouard Mortier, duc de Trévise, découvre Larressingle, avec ses remparts, son donjon, son église, ses maisons abandonnées recouvertes de ronces. C’est le début d’une drôle d’histoire …

Larressingle, village américain

En ce début du XXe siècle, le site de Larressingle et sa forteresse sont voués à disparaître, seules 3 maisons sont habitées, les autres sont transformées en grange ou abandonnées perdant toitures et pierres.

Edouard Mortier, duc de Trévise, descendant du maréchal d'Empire, critique d’art, est fondateur de La Sauvegarde de l'Art français et cherche des monuments français à « sauver ». Au hasard d’une promenade à vélo, il découvre le village de Larressingle en piteux état et décide de le sauver.

Pour sauver des monuments de France, il fait appel au mécénat américain et réunit des fonds en montant des comités dans des villes aux Etats-Unis.

Pour Larressingle il va créer en 1926 : le Comité de Boston. Grâce au Comité de Boston et donc aux américains, il rassemble assez d’argent pour restaurer le village, les murailles, acheter les maisons ... sauver ainsi le village de Larressingle et le mettre dans l'état où il se trouve actuellement.

On peut dire, en quelque sorte, que Larressingle est un monument américain.

Larressingle et Vercingétorix

Une autre drôle d’histoire, est celle d'une curiosité qui trône à l'intérieur de l’église Saint-Sigismond de Larressingle.

La première trace écrite du village date du XIème siècle où un acte du cartulaire de Condom nous dit que l’évêque de Condom – Condom était une abbaye – a donné l’église de Saint-Sigismond de Larressingle à l’abbaye de Condom. Saint-Sigismond est le saint d’origine de Larressingle, il remonte aux origines du village.

Au XIIe siècle, on remplace l'église primitive par une église à ouvrage défensif. L’église connaît à nouveau des transformations au XIIIe siècle.

Lors des derniers travaux réalisés fin XIXème, début XXème, le curé de Larressingle commande une statue représentant Saint-Sigismond à une fabrique de Toulouse. Les sculpteurs toulousains prennent pour modèle une statue de Vercingétorix d'Aimé Millet qui trône depuis 1865 à Alise-Sainte-Reine, site du siège d'Alésia.

La fabrique toulousaine livre ainsi à l’église de Larressingle une réduction du Vercingétorix d’Aimé Millet, rebaptisée Saint-Sigismond.

Aujourd’hui c’est cette statue d’un drôle de gaulois moustachu à l’allure guerrière au nom de Saint-Sigismond qui trône encore dans l’église de Larressingle.

Visite de Larressingle sur France 3 Occitanie

Pour vous parler de ce site touristique le plus visité du Gers Marius Blénet et une équipe de l'émission occitane Viure al País ont rencontré Jean-Jacques Dutau-Boué, professeur d’occitan, passionné d'histoire et membre de la société archéologique du Gers.

Avec lui nous vous feront visiter ce bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales protégées de remparts, tours, douves et pont-levis… 

Cette émission Viure al País est en replay sur france.tv

France 3 Occitanie

► Sur la TNT : chaîne 3

► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310

► Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité