300 personnes contre Monsanto à Toulouse à l'occasion de la journée mondiale contre le géant américain

A l'initiative de citoyens et de diverses organisations et dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto, un rassemblement "créatif" a lieu à partir de 15h samedi 25 mai place Saint Etienne à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la première fois, à l'initiative d'associations américaines, une journée mondiale de mobilisation contre la société Monsanto est organisée. A Toulouse, environ 300 personnes sont rassemblées place Saint-Etienne. 

Le collectif de militants anti-OGM 31 :
  • appellent au principe de précaution alimentaire
  • interpellent les représentants du peuple français et les responsables européens pour exiger une alimentation sans OGM et sans  pesticides.
  • rappellent l'exigence des paysans, des jardiniers et des citoyens de pouvoir utiliser, échanger et reproduire librement les semences.

En Languedoc-Roussillon, la dernière action contre Monsanto date du 15 avril 2013 lorsqu'une centaine de militants anti-OGM avaient pénétré sur un site du géant américain Monsanto à Trèbes, dans l'Aude. Les gendarmes, visiblement prévenus de cette action, les ont empêchés d'atteindre les locaux de l'entreprise. Les faucheurs voulaient mener "une inspection citoyenne pour vérifier que le site n'abritait pas le maïs OGM MON 810 du groupe américain, interdit en France", a expliqué l'un d'entre eux.

Des Etats-Unis à l'Europe, les plantes cultivées menacées ?


Monsanto vient d'obtenir du président Obama la ratification d'une loi dite "Monsanto protection Act", qui prive d'effet juridique toute décision de justice qui annulerait une décision de mise en culture d'OGM. Malgré la mobilisation de 250.000 personnes et même du Tea party, ce texte soit disant temporaire totalement dérogatoire au droit commun a été validé.

Le 23 mai, à Strasbourg, les eurodéputés demandaient à leur tour de protéger l'exception culturelle face aux Etats-Unis, en matière de libre échange économique entre les deux continents. Les divergences, plus nationales que partisanes, portent notamment sur la protection à accorder aux domaines culturel, de la défense ou encore sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), plus strictement réglementés dans l'Union européenne qu'aux Etats-Unis.

Le reportage de Matthieu Jarry et Jean-Luc Pigneux : 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est la première fois dans toute l'histoire de l'humanité que quelque chose d'aussi disruptif nous est accessible dès son arrivée" : l'IA, un nouvel espoir pour les malvoyants ?

regarder