Gilets jaunes et syndicats à Toulouse : des affrontements place du Capitole, plusieurs blessés

Plus de 6 000 personnes participent à la manifestation commune aux syndicats et aux Gilets jaunes, samedi 12 janvier 2019. Trois heures après le départ du cortège, des incidents ont éclaté, place du Capitole notamment. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 6 000 personnes ont manifesté à Toulouse, ce samedi 12 janvier 2019, qui marque la 9ème journée de mobilisation des Gilets jaunes.

Environ 400 d'entre elles se sont d'abord retrouvées place du Capitole, pour un "pique-nique/sitting". Avant de rejoindre la station de métro Jean-Jaurès, point de départ de la manifestation. Qui s'est très vite jointe à celle de l'intersyndicale CGT/FSU/Solidaires, dans l'esprit de "convergence des luttes" affiché par les syndicats jeudi 10 janvier
 


 


Un cortège fourni s'est ensuite élancé sur les boulevards. Avant de rejoindre rapidement la manifestation des syndicats, place Arnaud-Bernard. La préfecture de région évoque 6 000 manifestants.

A 15h30, la manifestation a envahi la place du Capitole. Puis a circulé dans les rues commerçantes et piétonnes de la ville rose, jusqu'à la préfecture, gardée par les gendarmes mobiles. 
Selon nos équipes sur place, la situation est tendue mais plusieurs personnes s'interposent régulièrement pour empêcher des individus de s'en prendre aux forces de l'ordre ou aux journalistes.

Comme tous les samedis, un hélicoptère a survolé le cortège en permanence. Vers 16h30, des premières échauffourées ont été constatées, square Charles-de-Gaulle. Avant de se déplacer place du Capitole. L'hyper-centre de Toulouse s'est soudainement vidé de tout passant. Les rideaux des magasins ont en grande majorité été baissés. 
  Des gaz lacrymogènes ont envahi la place du Capitole, plusieurs personnes sont blessées, sans que l'on sache la gravité de ces blessures. La préfecture de région, dans son bilan, parle d'un millier de casseurs. De 13 blessés légers parmi les manifestants et de 19 blessés légers parmi les forces de l'ordre.

D'après nos informations, au moins deux blessés auraient été évacués de la place du Capitole, dont un jeune homme de 19 ans souffrant de multiples fractures à la mâchoire.

47 personnes auraient été interpellées et placées en gare à vue pour des dégradations, des violences à l’encontre des forces de l’ordre des dégradations sur l’espace public ou des incendies de poubelles et de mobilier urbain. Des devantures de magasins auraient également été dégradées. 

Voir le reportage de Christine Ravier et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité