La crise du transport aérien mondial provoquée par la pandémie n'arrête pas l'ascension d'Airbus. L'avionneur européen est revenu dans le vert en 2021, réalisant un bénéfice historique de 4,2 milliards d'euros.
Après deux années dans le rouge, l'avionneur européen a publié ce jeudi un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros, battant son record de 2018 (3,1 milliards) alors qu'il produisait près d'un quart d'avions en plus.
"Notre attention s'est déplacée de la gestion de la pandémie vers la reprise et la croissance", a estimé le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury.
611 livraisons en 2021
Le patron de l'avionneur attribue ces résultats "remarquables" à la hausse des livraisons d'avions commerciaux (611 avions, soit 8% de plus qu'en 2020), à "la bonne performance" des activités spatiales et de défense ainsi qu'à la division hélicoptères et à "l'attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité".
Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, les clients payant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.
L'avionneur renoue donc avec le versement d'un dividende après l'avoir supprimé ces deux dernières années.
Recrutement d'au moins 6000 personnes
Le chiffre d'affaires a progressé de 4%, à 52,1 milliards d'euros, dont 9,2 milliards pour les activités de défense. Dès le début de la crise sanitaire, Airbus avait drastiquement réduit sa production et annoncé 15.000 suppressions de postes sans licenciements finalement revues à près de 10.000.
Le groupe, qui employait 126.000 personnes fin 2021, prévoit d'en recruter au moins 6.000 cette année. Airbus, dont la production avait chuté d'un tiers à 40 monocouloirs de la famille A320 (A319, A320 et A321) par mois dès avril 2020, en produisait fin 2021 quelque 45 chaque mois et prévoit de remonter à 65 appareils mensuels à l'été 2023, c'est plus qu'il n'en a jamais construit.
Une cadence de 75 avions par mois en 2025
En 2022, Airbus prévoit de livrer 720 appareils, soit 18% de plus qu'en 2021. Il envisage même de monter jusqu'à 75 appareils mensuels en 2025, un sujet dont la faisabilité et l'intérêt font l'objet d'intenses discussions avec ses fournisseurs.
Car l'avionneur peut compter sur un solide carnet de commandes. Celui-ci s'établissait fin janvier à 7.036 appareils, lui assurant de nombreuses années de production devant lui.
L'Europe distribue 3,7 millions d'euros aux salariés d'Airbus licenciés
Dans le registre des bonnes nouvelles, près de 300 employés d'Airbus en France ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie de covid-19 devraient recevoir une aide européenne de 3,7 millions d'euros.
Une somme rondelette qui sera attribuée à 297 anciens salariés exactement originaires des régions des Pays de la Loire et d'Occitanie.
La commission européenne des budgets a approuvé la demande de soutien de la France au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour les travailleurs licenciés (FEM). L'aide aidera les travailleurs en leur proposant des formations et des primes à la création d'entreprise.