Alerte à la bombe dans plusieurs lycées : deux mineurs interpellés

Le 30 octobre 2023, deux mineurs de 15 et 16 ans ont été interpellés, à la suite d'alertes à la bombe dans plusieurs lycées de Haute-Garonne, lancées par messages électroniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mineurs, de 15 et 16 ans, ont été interpellés lundi 30 octobre 2023, à la suite d'alertes à la bombe, dont plusieurs lycées de Haute-Garonne ont été victimes les 19 et 20 octobre 2023.

Les alertes ont été commises par l'envoi de messages électroniques, qui ont entraîné la mise en place de mesures de sécurisation et de protection de la part des établissements scolaires concernés. Le parquet du procureur de la République de Toulouse avait confié l’enquête au service territorial de la police judiciaire (DTPJ).

Des actes commis par "défi" 

Les deux jeunes ont été placés en garde à vue. Ils auraient lancé ces alertes "par défi", après avoir trouvé, sur les réseaux sociaux, des modèles de message à envoyer. Face aux preuves rapportées par les enquêteurs, ils reconnaissent l'intégralité des faits commis. 

Le 19 octobre 2023, au matin, les alertes à la bombe se sont multipliées dans les établissements scolaires de Haute-Garonne. 6 lycées de Toulouse, Colomiers, et Blagnac ont été évacués à la suite d’un mail annonçant des attentats à la bombe. 

À lire aussi : Lycées et aéroports évacués : pourquoi les alertes à la bombe se multiplient

Une audience prévue en 2024

Inconnus des services de la justice et de la police, ils ont été déférés le 31 octobre 2023 au parquet de Toulouse, puis devant un juge des enfants. Ils sont poursuivis pour "fausse alertes dans le but de faire croire à la commission d’une destruction dangereuse pour les personnes."

Pour cela ils risquent une peine de deux ans de prison, et sont déjà convoqués au tribunal judiciaire de Toulouse, à une audience de culpabilité, le 22 janvier 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information