Le 11 mars 2012, le terroriste Mohammed Merah entamait son épopée meurtrière à Toulouse et Montauban avec l’assassinat du militaire, Imad Ibn Ziaten. Dix ans après, anonymes et figures politiques saluent la mémoire de l’adjudant sur les réseaux sociaux.
Dimanche 11 mars 2012, le soldat parachutiste Imad Ibn Ziaten s’apprête à vendre sa moto après avoir passé une annonce en ligne. Il se trouve à Toulouse, à proximité du gymnase de l’Hers. Imad Ibn Ziaten attend un certain Mohammed Merah, avec qui il doit conclure la vente de l’engin.
Aux alentours de 16h00 ce même dimanche, la police départementale de Haute-Garonne est appelée pour un homicide. Imad Ibn Ziaten, 30 ans, vient d’être abattu par un individu qui s’est enfui à scooter. L’enquête ouverte pour homicide volontaire va révéler que le militaire toulousain a été la première victime du terroriste Mohammed Merah.
Ce vendredi 11 mars 2022, dix ans plus tard, de nombreux hommages ont été publiés sur les réseaux sociaux afin de saluer la mémoire du militaire.
Latifa Ibn Ziaten, mère courage
“N’oublions jamais”. C’est le message que répète inlassablement depuis dix ans Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire toulousain assassiné. Ce vendredi, elle a rappelé que son fils “a refusé de se mettre à genoux face à son assaillant. Il est resté debout”.
Engagée pour la lutte contre le terrorisme depuis la perte de son fils, Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix. “En ce jour, hommage à vous (...), maman exemplaire qui a perdu son enfant”, commente un internaute en réponse au message de commémoration. “Immense respect, madame, pour vos combats”, commente un autre.
Journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme
“#NeverForget”, ou “ne jamais oublier” en français. C’est par ces mots que le président du centre d’analyse du terrorisme Jean-Charles Brisard a conclu son message dédié à Imad Ibn Ziaten ce 11 mars 2022.
“Rien ne doit effacer de notre mémoire les noms des victimes, le deuil et le courage des familles, ni la motivation antisémite du terroriste” a déclaré ce vendredi la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
Si ce 11 mars marque la commémoration de l’attentat qui a coûté la vie au militaire toulousain, elle est aussi dédiée à toutes les victimes du terrorisme en Europe depuis 2020. “Pensées pour toutes les victimes du terrorisme. Pensée particulière pour Imad Ibn Ziaten”, a déclaré sur Twitter l’association française des victimes du terrorisme.
"En cette journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, nous saluons la mémoire de celles et ceux que le terrorisme a frappés", a écrit la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Et "particulièrement Imad Ibn Ziaten", "première victime, il y a dix ans (...) des attentats de Toulouse", précise l'institution.
"Mars 2012, Toulouse se souvient et n'oublie pas", a écrit la municipalité depuis son compte Twitter.
Première victime d’une série d’attentats
En cette journée de commémoration de l’assassinat de Imad Ibn Ziaten, le CRIF a rappelé que “quelques jours plus tard, 6 personnes dont 2 autres militaires, 3 enfants ainsi qu'un père de famille seront également assassinée”.
Avec l’assassinat de Imad Ibn Ziaten, Mohammed Merah a mené pendant dix jours une série d’attaques terroristes meurtrières dans la région toulousaine et notamment à Montauban. C’est dans cette ville que le terroriste va abattre trois autres militaires. Le 19 mars, Mohammed Merah, muni d’une arme de calibre 11.43 se poste devant l’école juive de Toulouse. À bout portant, il tue quatre personnes, dont trois enfants. Traqué par les équipes du RAID, il sera abattu le 22 mars à Toulouse.
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, sont à Toulouse ce 11 mars pour assister aux cérémonies d'hommage aux victimes du terrorisme.