"C'est lamentable" : à Toulouse, la Chambre d'agriculture vandalisée par des opposants aux méga-bassines de Sainte-Soline

Ce jeudi après-midi, plusieurs dizaines d'individus cagoulés se sont attaqués à la façade de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne. Des poubelles ont servi à barricader l'entrée, et des tags ont été inscrits. Ils sont visiblement l'œuvre d'opposants au projet de méga-bassines de Sainte-Soline.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont foutu les poubelles en l'air, ils ont écrit leurs tags", raconte Jean-François Lamasse, président de la FDSEA 31. La fédération agricole a été la cible d'une trentaine de "manifestants éclairs", ce jeudi aux alentours de 15h30. 

"Ca n'a pas duré plus de dix minutes", raconte l'agriculteur, qui n'était pas sur place au moment des faits mais qui s'est rapidement entretenu avec le personnel de la Chambre d'agriculture. 

"Ils n'ont pas essayé de rentrer, ils n'ont pas eu le courage", poursuit-il. "Mais c'est lamentable, ces mecs sont complètement à côté de la plaque."

Des tags contre l'Etat

Sur les murs du batiment, rue de Lisieux, plusieurs inscriptions. On peut y lire "FNSEA, JA, mega ordures", ou encore "Crève l'Etat" et "Révolte". Mais aussi "Force à Serge", l'un des blessés graves de la manifestation de Sainte-Soline, qui laisse peut de place au doute quant aux revendications des tagueurs. 

"De toutes façons ces bassines elles vont se faire. Comme si nous en Haute-Garonne on était responsable de ça. Ils sont complètement à côté de la plaque", fustige Jean-François Lamasse. 

La police s'est rendue sur place pour de premières constatations. La FDSEA va porter plainte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information