Sept Français sur dix veulent privilégier les produits locaux. Cependant, il est souvent difficile de localiser les circuits courts de son département ou de sa région. Voici 3 applications pour vous aider.
Manger local est de plus en plus plébiscité par les Français. En 2021, 63% d'entre eux fréquentent les circuits courts régulièrement ou occasionnellement selon l’étude Kantar. Un phénomène qui s'est accéléré avec les confinements et la baisse du pouvoir d'achat.
Côté producteur, ce modèle économique est un moyen de dégager une marge plus importante que dans les circuits traditionnels. D'ailleurs en 2020, 25% des agriculteurs s'étaient lancés dans le circuit court que ce soit sous forme de casier, de drive fermier ou de vente à la ferme. En Occitanie, cela représente 15 500 exploitations.
Mais où trouver un producteur local ? Ou un circuit court spécialisé dans les produits laitiers ? Sur internet, il existe plusieurs plateformes pour les identifier. En voici 3 pour se repérer facilement en Occitanie.
Le plus complet : Sucrine Club
Conçue à Toulouse fin 2021, cette application recense, département par département, les producteurs, les commerçants, les drive fermiers et les marchés qui proposent des produits locaux, de saison et en circuit court.
La recherche fonctionne soit en se géolocalisant, soit en filtrant par produit (lait, œuf, viande, kiwi,...).
Dans les deux cas, Sucrine Club propose une fiche détaillée sur le producteur et ses services. Aujourd'hui, l'application sur téléphone mobile totalise 868 circuits courts dont 730 en Occitanie.
Il ne suffit pas de dire “il faut manger local”, “nous devons consommer de façon plus responsable”, “privilégiez les producteurs près de chez vous”... Ces injonctions nous les entendons régulièrement, mais pour organiser un changement d’habitudes au niveau local et national, nous devons imaginer de nouvelles manières de fonctionner, de mettre en lien les producteurs et ceux qui consomment leurs produits
Audrey Penaud et Lionel PenaudFondateurs de Sucrine Club
En complément de l’application, l’équipe de Sucrine suggère également des "Aventures Gourmandes" afin de faire découvrir les richesses gastronomiques de la région.
Des magasins en circuit court avec UFC-Que Choisir
Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ?
C'est l'objectif des bénévoles d'UFC-Que Choisir. Avec l'aide de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), ils ont conçu une carte interactive des magasins et commerces proposant des circuits courts. Il suffit simplement de préciser sa commune et de chercher autour.
> https://www.quechoisir.org/carte-interactive-circuit-court-n97688/region-ccr76/
Consommer local et responsable avec Dr Conso
"Consommons mieux pour soigner le monde", c’est l’ordonnance du Docteur Conso.
Née à Toulouse, cette plateforme web recense tous les commerces, services et associations qui permettent de consommer responsable et près de chez soi.
Aujourd’hui, nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir consommer mieux. Cela reste cependant un vœu pieux, principalement parce que nous ne savons pas où sont les entreprises éthiques près de chez nous
Sébastien Garcia.Fondateur de Dr Conso
Après 5 ans d'existence, ce guide numérique revendique 500 entreprises à travers la France. La liste est loin d’être exhaustive mais c’est déjà la caverne d’Ali Baba pour tous les citoyens qui cherchent à responsabiliser leur consommation.
La jeune pousse développe également des missions RSE avec les entreprises.