Le président français et la chancelière allemande sont à Toulouse mercredi pour un conseil des ministres franco-allemand. Automobilistes, usagers des transports en commun et riverains seront confrontés à des restrictions de circulation. Voilà à quoi faut-il s'attendre.
Deux chefs d'Etat présents à Toulouse : cela n'arrive pas tous les jours. Une situation qui va forcément provoquer de grosses perturbations. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver coincés par ces restrictions de déplacement, mieux vaut connaître le programme.Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 23h00 sera instauré deux périmètres de protection dans le centre-ville de Toulouse, figuré en orange et rouge sur sur le plan ci-dessous.
Zone orange
La circulation des véhicules sera interdite dans la zone orange. Des contrôles seront mis en oeuvre pour l’accès des piétons (palpations de sécurité, inspection visuelle et fouille des bagages. En cas de refus, ils ne pourront pénétrer dans la zone).
Le stationnement restera possible dans ce périmètre.
Zone rouge
Un second périmètre, situé à l’intérieur de la zone orange et figuré en rouge sur le plan délimitera un secteur où la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits.Afin de faire respecter l’interdiction de stationnement des véhicules dans la zone rouge, il sera procédé, à partir du mardi 15 octobre 2019 à 22h00, à leur enlèvement.
Les gérants de commerces disposant de terrasses à l’intérieur de la zone rouge devront prendre leurs dispositions afin que celles-ci ne soient pas installées sur le domaine public le 16 octobre de 9h00 à 23h00.
En raison de la tenue du conseil des ministres #CMFrancoAllemand à #Toulouse, des mesures d’interdiction et de restriction de la circulation et du stationnement sont prises en centre-ville les mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019. ? https://t.co/uATEiMiRnZ pic.twitter.com/m4i0forV9D
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) October 14, 2019
Les parkings Carnot et Saint-Étienne seront également fermés dès le mardi 15 octobre. Le 1er étage du parking Indigo de Saint-Étienne
sera évacué à partir de 22h
Enfin, la préfécture a prévu de fermer plusieurs jardins : Royal, Grand Rond et ses passerelles.
Les transports en commun
Les usagers des transports en commun ne seront pas non plus épargnés par les perturbations. Tisséo annonce les restrictions suivantes :
- Les lignes L1, L7, L8, L9, 14, 29, 31 et 44 sont déviées.
- La Navette Centre-Ville est suspendue.
- Les lignes de tram T1 et T2 circulent uniquement entre les stations Arènes et Aéroconstellation (T1), et Arènes et Aéroport (T2).
- La station de métro François Verdier (ligne B) est fermée et non desservie.
Interdiction de manifester
Les rassemblements et les manifestations sont interdits toute la journée de ce mercredi entre 10 heures et minuit sur un large périmètre.Cette interdiction concerne une partie des communes de Colomiers et de Cornebarrieu. (Les deux chefs d'Etat doivent en effet se rendre sur un site Airbus pour visiter une chaîne de montage).
Elle concerne aussi une grande partie du centre ville de Toulouse entre les quartiers Compans Caffarelli au nord et Palais de Justice au sud.
#CMFrancoAllemand Complément d'information sur les restrictions dans le cadre de la tenue du conseil des ministres franco-allemand du 16/10/19 à #Toulouse ?https://t.co/uATEiMiRnZ pic.twitter.com/Aj1bhmUcGE
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) October 15, 2019
Fermeture de la préfecture
Sachez enfin que la préfecture n'accueillera aucun public mercredi mais qu'elle ouvrira ses portes aux horaires habituels les autres jours de la semaine.⚠️En raison de la tenue du conseil des ministres #CMFrancoAllemand le 16 octobre 2019, la préfecture de la Haute-Garonne, place Saint Étienne et rue Sainte-Anne à #Toulouse sera fermée toute la journée.
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) October 14, 2019
Aucun accueil du public ne sera assuré. ? https://t.co/QjmZXzBzQi pic.twitter.com/G6wp2GNzLs