Coronavirus : un carnet de commandes vide pour Airbus en avril en raison de l'épidémie

Airbus n'a pas enregistré de commandes d'avions au mois d'avril. L'avionneur européen dont le siège est à Toulouse fait face à une crise de grande ampleur en raison de l'épidémie de coronavirus.
Des appareils Airbus en attente de livraison à l'aéroport Toulouse Blagnac, le 30 avril 2020
Des appareils Airbus en attente de livraison à l'aéroport Toulouse Blagnac, le 30 avril 2020 © R.Gabalda/AFP

A quelques jours de l'annonce d'un plan de soutien à la filière aéronautique Airbus confirme ses difficultés liées à l'épidémie de coronavirus.

L'avionneur européen n'a pas enregistré de commandes d'avions au mois d'avril. C'est le deuxième mois depuis le début de l'année, après février, sans aucune nouvelle commande pour Airbus qui précise néanmoins dans un communiqué ne pas avoir enregistré d'annulation.

Depuis le début de l'année, le nombre de commandes nettes s'élève à 299, dont près de la moitié pour son monocouloir A321neo. Le solde net des commandes pour les gros porteurs est en revanche de zéro.

Dans l'attente d'un plan d'aide à la filière aéronautique

Le président de la République doit annoncer ce mardi des mesures pour soutenir l'industrie aéronautique. Un plan régional est déjà en place pour trouver des solutions et sauver des emplois.

Au cours du mois de mai, Airbus a livré 24 appareils (20 monocouloirs et 4 A350), quand il avait remis 81 à ses clients un an auparavant. Ce nombre limité de livraisons est dû à la fermeture des frontières empêchant les clients de venir prendre possession de l'appareil et à des demandes de report de livraison de la part de compagnies aériennes empêtrées dans la crise.

"La plus grave crise jamais rencontrée"

Confronté selon son président exécutif Guillaume Faury à "la plus grave crise jamais rencontrée par l'industrie aéronautique", Airbus a annoncé début avril la réduction d'environ un tiers de ses cadences de production des différents types d'appareil.

Guillaume Faury a également prévenu les 134.000 salariés de "se préparer à ce que cela puisse encore empirer".

Au 31 mai, le carnet de commandes de l'avionneur était de 7.621 appareils, dont 6.199 de la famille A320.

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