Covid-19 : le virus redécolle en Occitanie, le point sur la situation

Publié le
Écrit par Mélisande Queïnnec & Emmanuelle Gayet

L’ARS Occitanie s’est inquiétée, dans son bilan du 22 mars, de signes manifestes d’une reprise épidémique dans la région. Du 15 au 21 mars, plus de 53 000 cas positifs ont été signalés à l’Assurance maladie.

Si l’ARS relève que la situation en soins critiques reste “orientée à la baisse”, elle déplore une forte hausse des cas de Covid dans la région, conjuguée avec l’épidémie de grippe qui sévit actuellement dans tout le pays.

La faute à l’abandon de certains gestes barrières : dans son dernier point de situation en date du 22 mars, l’Agence régionale de santé insiste sur la nécessité de continuer à se protéger.

1835 hospitalisations en cours

Les signes de reprise épidémique se confirment en Occitanie. Encore 1 835 personnes sont encore hospitalisées, soit 11 patients de plus que lors du dernier bilan du 18 mars, souligne l’ARS, mais 47 de moins que dans celui du 16 mars.

134 d’entre elles sont actuellement soignées en réanimation, et 7 265 personnes sont mortes à l’hôpital depuis le début de la pandémie.

Le taux d’incidence explose quant à lui et s’élève en moyenne, dans la région, à 818,4 nouveaux cas de Covid pour 100 000 habitants (contre 658,7 au 18 mars).

Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans le Sud-Ouest du département (Hautes-Pyrénées et Gers), où il dépasse les 1 000 cas pour 100 000 habitants.

Avec près de 28% des tests positifs ces 7 derniers jours, l’ARS rappelle que la fin de l’obligation du port du masque et la levée du pass vaccinal ne doivent pas signifier l’abandon de tous les gestes barrières. La vigilance reste de mise pour éviter une nouvelle vague de Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité