D'après le quotidien Le Monde, les deux adolescents partis en Syrie début 2014, et rentrés assez vite pourraient être poursuivis pour terrorisme. Le parquet de Paris demanderait en effet leur envoi devant un tribunal pour enfant pour "participation à un groupement terroriste"
Dans un article publié ce jeudi, le journal Le Monde révèle que le parquet de Paris aurait demandé le renvoi devant un tribunal pour enfants de deux adolescents partis faire le jihad en Syrie en janvier 2014 pour "participation à un groupe terroriste".Un cas rare qui ne s'est produit en France que dans les affaires liées à l'activisme basque. ce serait la première fois qu'une juridiction pour mineur jugerait des ados de retour de Syrie pour des faits de terrorisme.
Les deux jeunes étaient rentrés deux semaines plus tard par eux-même, alors que leur famille et les médias s'étaient mobilisés. Ils avaient été mis en examen à leur retour. Ils ont depuis repris le chemin du lycée. Ils étaient scolarisés au lycée des arènes lors de leur départ vers la Syrie.
Agnès Dufétel-Cordier, l'avocate de l'un des deux adolescents, espère pour sa part un non-lieu dans ce dossier : "au regard des explications qui ont été fournies par mon client, au regard de son parcours, tant son parcours scolaire que familial, au regard du contexte dans lequel il est parti, nous espérons faire comprendre à la justice qu'il n'y a pas d'infraction qui puisse être reconnue contre lui".
Elle insiste également sur le fait que les deux adolescents n'auraient jamais combattu en Syrie :