REPLAY. Covid : Face à la menace d'une 8ème vague de l'épidémie, de nouveaux vaccins sont disponibles pour une nouvelle campagne

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Lagorce .

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid est à la une du 19/20 de France 3 Occitanie Midi-Pyrénées. A voir également : le nouveau bras de fer engagé à Toulouse par les forains qui installent leurs manèges contre l'avis de la mairie.

Au sommaire de ce 19/20 du lundi 3 octobre 2022 : 

Crainte d'une 8ème vague et nouvelle campagne de vaccination contre le COVID 

C'est l'éternel recommencement de l'épidémie de Covid. Les chiffres repartent à la hausse en Occitanie. Avec du coup une 4ème dose de vaccin pour les plus fragiles. La nouvelle campagne de vaccination a été lancée ce lundi alors qu'une 8ème vague de l'épidémie se profile.  

Un "Tournez manège" à la sauce toulousaine, bras de fer entre mairie et forains

C'est donc un nouvel épisode dans la bataille qui oppose les forains à la mairie de Toulouse. Après des mois de négociations sur le lieu d'implantation de la fête St Michel, après des blocages sur le périphérique, on sait que la fête est annulée pour 2022.  Et pourtant, les forains n'ont pas dit leur dernier mot avec un nouveau coup de force.  Des camions et des manèges occupent un terrain. Ce même terrain qui avait été proposé aux forains et qu'ils avaient refusé.

Centre d'accueil pour migrants près de Toulouse : une commune demande à l'État de revoir ses plans

A Saint-Lys (à l’Ouest de Toulouse), un projet de Centre de préparation au retour des migrants fait polémique. Le maire PS de la commune s’oppose à son implantation en l'état et appelle les habitants à défendre un projet alternatif. L'État souhaite implanter un centre de préparation au retour (CPAR), qui a pour vocation d’accueillir 120 demandeurs d’asile dont les dossiers ont été rejetés et qui se disent volontaires au retour vers leur pays d’origine.

Une forêt indigène dans le Tarn, la première en France et elle résiste à la sécheresse

Il y a 4 ans, le collectif  Projet Silva plantait dans le Tarn la première forêt indigène de France : 5000 arbres de 35 espèces différentes, historiquement présentes sur le territoire et résistantes aux fortes chaleurs. Aujourd’hui, le collectif s’apprête à planter sa 4e forêt, toujours grâce à une cagnotte en ligne et à l’aide de bénévoles.

Le feuilleton de la semaine : vivre au pied d'une centrale nucléaire

Le nucléaire : il en est beaucoup question en ce moment entre la guerre en Ukraine et le coût de l'énergie. Mais qu'en est-il pour tous ceux qui vivent à proximité d'une centrale ? C'est le thème de notre feuilleton cette semaine. Depuis plus de 30 ans, Golfech dans le Tarn-et-Garonne et son millier d'habitants vivent à l'ombre d'une centrale nucléaire, la seule de toute l'Occitanie. Dans ce 1er épisode, nous allons voir qu'au-delà du risque, la centrale est aussi un atout économique.

Le 19/20 de France 3 Occitanie-Midi Pyrénées du lundi 3 octobre 2022 est présenté par Amélie Poisson . Rédaction en chef : Hélène Vergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité