En cette journée mondiale d'Alzheimer, une prise en charge novatrice des malades est à la une du 19/20 de France 3 Occitanie-Midi-Pyrénées. A voir également pour la première fois un hommage uni aux victimes, 21 ans après la catastrophe d'AZF à Toulouse
Au sommaire de ce 19/20 du mercredi 21 septembre 2022 :
Un wagon thérapeutique pour les malades d'Alzheimer
Plus de 50 000 personnes dans notre région sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une maladie neuro-dégénérative qui nécessite une prise en charge rapide et adapté.
Il existe aujourd'hui des nouvelles thérapies avec l'exemple notamment d'un wagon thérapeutique pour la prise en charge des patients. Une maison de retraite a créé un compartiment. Il permet à ses résidents atteints de voyager en train et d’apaiser ainsi leur anxiété. Nous ferons également le point avec le professeur Maria Soto, elle est gériatre et responsable du centre mémoire au sein du CHU de Toulouse.
Enfin un hommage commun 21 ans après l'explosion d'AZF à Toulouse
21 ans après la catastrophe d'AZF, c'était le 21 septembre 2001 à 10H17, les associations de victimes sont pour la première fois rassemblées ensemble pour les commémorations. Un lieu unique pour un hommage uni mais les procès n'ont pas effacé toutes les cicatrices. Moins de monde que d'habitude maïs cet hommage en commun est un symbole fort.
Eliminer les déchets des rivières avec des radeaux pneumatiques
Les moniteurs de raft sillonnent le Gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées. Pour eux, un travail fastidieux ramasser les détritus coincés sur les berges. D'Argelès-Gazost à l'aval de Lourdes, au total 36 km de rivière et 2 rives à parcourir. Avec 2 bateaux, ils collectent près de 150 kg de déchets chaque jour.
Viticulture : un musée pour les traditions
Les vendanges sont inscrites dans les traditions françaises. Au point qu'à Gaillac dans le Tarn, un musée est dédié aux outils de la vigne et du vin. C'est l'une des plus importantes collections d'Europe.
Le 19/20 de France 3 Occitanie-Midi Pyrénées du mercredi 21 septembre est présenté par Amélie Poisson. Rédaction en chef : Aude Chéron