Stéphane Cambos, manager de l'équipe de France des moins de 18 ans, porte plainte pour dénonciation calomnieuse contre la Fédération française de rugby. L'éducation est mis en cause dans un rapport d'enquête interne au sujet de la tragique disparition du jeune rugbyman Medhi Narjissi en Afrique du Sud .
Le drame de la disparition en mer de Medhi Narjissi, jeune joueur de l'équipe de France des moins de 18 ans, se transorme en bras de fer judiciaire. Mis en cause par une enquête interne de la Fédération française de rugby, Stéphane Cambos, le manager de l'équipe, a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre la FFR.
Le 7 août dernier, lors d'un tournoi international en Afrique du Sud, Medhi Narjissi a été emporté par les vagues sur une plage dangereuse près du cap de Bonne-Espérance. Ce jour-là, l'équipe était censée participer à une séance de récupération organisée par leur encadrement.
Des déclarations occultées ?
Mi-septembre, la FFR a remis un rapport pointant du doigt les conseillers techniques présents lors de cette séance. En réponse, Cambos a décidé d'agir, estimant que la fédération cherchait à lui faire porter la responsabilité du drame. Dans une interview accordée au quotidien Sud Ouest, Me Arnaud Dupin, l'avocat de Cambos, a déclaré que la FFR avait "totalement occulté" les déclarations de son client dénonçant une "execution".
Il a précisé que la baignade aurait dû se dérouler après l'excursion à l'hôtel et que Stéphane Cambos n'a été informé que lorsque la baignade avait déjà commencé. Son intervention a mis fin à la baignade, prouvant ainsi son désaccord avec cette activité.
L'avocat a également soulevé des manquements administratifs, tels que l'absence d'une lettre de mission signée et le manque de lien hiérarchique entre son client et le préparateur physique.
Plusieurs enquêtes ouvertes
En parallèle, deux enquêtes sont en cours. Une enquête administrative est menée par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, dont les résultats sont attendus d'ici fin novembre.
Par ailleurs, le parquet d'Agen a ouvert une enquête judiciaire pour "disparition inquiétante" à la demande de la famille du joueur.
Suite aux conclusions préliminaires du rapport de la FFR, plusieurs conseillers techniques sportifs ont été suspendus à titre conservatoire par le ministère des Sports.