Une dizaine d’élèves de l’académie de Toulouse, du primaire au lycée, ont pu poser des questions à Thomas Pesquet, en direct et depuis l’espace, mercredi 6 octobre 2021. Le réchauffement climatique et la biodiversité ont majoritairement été abordés durant leur échange.
A quelques jours de son retour sur Terre, Thomas Pesquet, le célèbre astronaute Français, en pleine mission Alpha, a répondu, depuis l’espace et en direct, aux questions des élèves de l’Académie de Toulouse. Ils étaient 200 présents au Centre National d’Études Spatiales de Toulouse (CNES). Une dizaine d’entre eux ont pu échanger avec le commandant de l’ISS, la station spatiale internationale.
[En direct]
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 6, 2021
Les questions à @Thom_astro se succèdent à la @CiteEspace
Les élèves venant des 8 départements de l'académie de Toulouse interrogent le commandant de @Space_Station sur le changement climatique et la biodiversité ?@cnes@cnrs@ESA_fr pic.twitter.com/AZio7c1FcX
Ce deuxième échange, organisé par le CNES et soutenu par l’Agence Spatiale Européenne, portait essentiellement sur la biodiversité et le réchauffement climatique. Des thématiques souvent abordées par Thomas Pesquet. Ce dernier prend régulièrement des photos depuis l’espace et les postent sur les réseaux sociaux, pour notamment alerter sur les effets du réchauffement climatique.
Impossible de parler de l’été sans repenser aux gigantesques incendies… ici en Californie près de @SequoiaKingsNPS park https://t.co/IrB4a4cVvV pic.twitter.com/d0kbC5mPvh
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 24, 2021
Barrière de corail : "Elle n'est pas en bonne santé."
Interrogé sur les effets de ce dérèglement sur la Terre, l’astronaute confirme leur visibilité depuis 2017 mais souligne : "J’avais déjà constaté les activités néfastes de l’activité humaine en général. Je ne vois pas beaucoup d’amélioration mais il faut des données scientifiques. Il y a des différences dans la fréquence des tempêtes tropicales. Il y a plus de successions de cyclones et de tornades." Concernant la barrière de corail toutefois, le constat est sans appel : "On a des mesures, des scientifiques sur place. Elle n’est pas en bonne santé."
Et à quelques jours de la mise en place de l'expérience éducative #ElèveTonBlob dans les classes, un élève de CE2 a demandé des conseils à Thomas Pesquet qui l’étudie à bord de l’ISS. "Vous aurez peut-être de meilleur résultat que moi", prévient l’astronaute.
Le blob'olt est réveillé ‼️ le physarum polycephalum étrange créature ni animale, ni végétale, ni minérale ❓?❓?
— Collège d'Olt (@college_olt) October 6, 2021
Les élèves du @college_olt l'étudient comme Thomas Pesquet à bord de l'ISS
Quelle aventure?⭐️??#elevetonblob @DSDEN46 @actoulouse @CNES @Thom_astro pic.twitter.com/1HsYNaimEV
Au bout de vingt minutes, les élèves ont du laisser l’astronaute, à l’emploi du temps strictement minuté, se déconnecter.