Le tour de France passera à Bagatelle le 18 juillet prochain, dans le quartier du Mirail. Un événement ! la grande boucle est rarement passée dans une banlieue. Les pitchounes en rêvaient, cette association avait même sollicité Emmanuel Macron l'an dernier. Cette étape leur est même dédiée.
C'est une nouvelle qui était attendue par la ville. La 11ème étape du tour de France amènera les coureurs d'Albi à Toulouse le 17 juillet prochain. L'arrivée est prévue à Compans-Caffarelli, les coureurs s'élanceront le lendemain matin de l'île du ramier pour rejoindre les Pyrénées, en commençant par Bagnéres de Bigorre. Départ du stadium, un lieu proche des quartiers d'Empalot et du Mirail. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard.
Toulouse ville étape, un événement particulier en 2019
Toulouse ville étape, c'est d'abord un événement pour la métropole - qui avait déjà reçu la grande boucle en 2008 - avec à la clé des retombées importantes estimées à au moins un demi-million d'euros sur le territoire.Mais cette année, la venue des coureurs dans la ville rose aura un goût particulier pour les jeunes de Bagatelle dans le quartier du Mirail. "Média pitchounes" en rêvait. Cette association a pour but de favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers la mise en place de projets pédagogiques liés au sport.
Depuis 8 ans elle organise "le tour au pied des tours" et se sert du Tour de France comme outil d'apprentissage des valeurs citoyennes auprès des jeunes de banlieue. Cette étape leur sera dédiée. Et c'est une première
Une Etape dédiée au "Tour aux pieds des tours"
Au fil des ans, 154 jeunes de l'association se sont relayés pour porter leur projet et avoir une étape du Tour de France dans leur quartier. Leur ténacité et leur volonté sont récompensées. Une délégation était à Paris pour la présentation des étapes de la grande boucle 2019.
L'an dernier en juillet, des reporters en herbe avaient fait part de leur souhait de voir les coureurs s'élancer de leur quartier de Bagatelle à Emmanuel Macron.
Dans l'idéal, les pitchounes auraient voulu que le départ soit donné au pied des tours. L'organisation n'a pas pu exaucer leurs vœux pour des raisons logistiques. Gérer l'affluence notamment, mais aussi le stationnement et la libre circulation du public.
Mais le passage dans un quartier populaire marquera l'histoire de la grande boucle. Après Marseille en 2003 et Montpellier en 2009, c'est la 3ème fois que la compétition traverse une banlieue. Les communes et l'organisation privilégiant les lieux historiques, les vieilles pierres, et les places remarquables.
Ce jeudi soir, une grande fête est prévue au centre Henri Desbals, en présence de Jean-Luc Moudenc, de Laurence Arribagé, des responsables sportifs pour remercier les enfants du "Tour aux pieds des tours".
Le reportage de Stéphanie Bousquet, Régis Cothias, Thierry Villeger et Sarah Karama