Les Jeunes Agriculteurs d'Occitanie avaient prévu de passer la nuit à bloquer la raffinerie de Lespinasse au nord de Toulouse. Le blocage a été levé. Ils ont obtenu un rendez-vous en visio avec le gouvernement.
En Occitanie, les salaires des agriculteurs sont parmi les plus faibles de France. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la région tire la sonnette d'alarme en période de crise internationale qui renforce la misère à laquelle ils s'estiment confrontés. Ce mercredi 16 mars 2022, ils ont bloqué la raffinerie Total de Lespinasse au nord de Toulouse.
Le blocage avait commencé le matin et les agriculteurs avaient prévu d'y passer toute la nuit. Nous avions suivi leur manifestation de colère.
Ce mercredi 16 mars 2022, les agriculteurs se sont confiés à une équipe de France 3 Occitanie lors de ce blocage. Ils dénoncent alors l'explosion des prix et une grande déception face aux annonces faites par le gouvernement dans la journée.
Depuis 5 ans on enchaine les crises et ça a un fort impact sur nos structures avec une envolée des charges, notamment sur l’alimentation des animaux, sur les coûts des énergies avec nos serres qui sont chauffées au gaz. On vient de vivre le gel, la crise Covid et maintenant les répercussions liées à la guerre en Ukraine.
Romain Deloustal, viticulteur et président des Jeunes Agriculteurs d'OccitanieFrance 3 Occitanie
"Les annonces du gouvernement sont faites sur quatre mois, est-ce que cela va suffire ?" se demande Romain Deloustal, président des Jeunes Agriculteurs d'Occitanie au micro de France 3 Occitanie. Il rappelle que "le malaise est profond" et qu'il "ne date pas d'aujourd'hui".
"Ça fait plusieurs générations qu'on se bat pour arriver à vivre de notre métier" ajoute Nicolas Thuries, agriculteur à Caraman (31). Il souligne une hausse des prix du GNR (gazole non routier) utilisé par les agriculteurs et qui est "monté à 2 euros alors qu'en temps normal il est à 70 centimes !" Concernant l'annonce de 400 millions d'euros d'aide pour quatre mois il la juge insuffisante : "divisés par le nombre d'agriculteurs qu'on est, c'est rien du tout!"
Rendez-vous avec le ministère de l'Agriculture
Finalement, à une heure du matin les agriculteurs décident de partir parce qu'ils obtiennent un rendez-vous avec le ministère de l'Agriculture. L'entretien se déroulera en visio conférence depuis la préfecture à 14 heures ce jeudi 17 mars 2022. Les Jeunes Agriculteurs espèrent évoquer la situation spécifique de leurs exploitations en Occitanie, particulièrement touchées par les différentes crises qu'ils ont traversées et subissent encore.