Football : Aboukhlal accusé d'apologie du salafisme, le TFC et la fédération marocaine soutiennent le joueur

Le média arabophone Achkayen accuse Zakaria Aboukhlal d'avoir fait l'apologie du salafisme durant la coupe du monde au Qatar. Lundi 26 décembre 2022, la fédération marocaine et son club le Toulouse football club démentent et assurent de leur soutien le joueur des lions de l'Atlas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été l'un des héros de la sélection marocaine durant la dernière coupe du monde au Qatar. Le footballeur Toulousain, Zakaria Aboukhlal se voit accusé d'apologie du salafisme par un site internet arabophone. Le TFC et sa fédération prennent sa défense. 

A lire : Neymar, Olivier Giroud et le joueur de Toulouse Zakaria Aboukhlal, ces footballeurs qui ne cachent pas leur foi

Accusé de prosélytisme

Les accusations sont graves. Le site internet arabophone Achkayen.ma a publié vendredi 23 décembre, un long article intitulé "Aboukhlal, un salafiste en équipe nationale". Le média accuse le joueur du Toulouse Football club d'avoir fait "l'apologie du salafisme au sein de la sélection du Maroc et tenté d'embrigader les joueurs à sa cause" lors de la coupe du monde, qui vient de se terminer au Qatar. Un mondial historique pour les marocains, puisque c'est la première fois qu'une nation africaine atteint les demi-finales. 

La fédération marocaine en colère

Dans un communiqué publié ce dimanche 25 décembre, la fédération marocaine de football a formellement démenti ces accusations jugées "mensongères"

Elle rappelle que "Zakaria Aboukhlal a eu un comportement exemplaire durant ce mondial, ayant conduit à signer des résultats honorables.". Elle condamne fermement "le traitement réservé à l'attaquant marocain qui porte atteinte à l'image de la sélection nationale dans toutes ses composantes."

La fédération de football du Maroc précise "qu'elle usera de tous les recours pour protéger ses joueurs de toute accusation mensongère touchant leur vie personnelle ou leur comportement en exerçant leur devoir national". Elle envisage de poursuivre le site en justice. 

Le TFC soutient son joueur

Dimanche 25 décembre 2022, le Toulouse Football Club a également pris la défense de son attaquant de 22 ans. 

Le club toulousain condamne également les accusations du site Achkayen contre son joueur et s'associe à la fédération de football du Maroc pour apporter son soutien à Zakaria Aboukhlal. Il juge ces accusations "infondées et dégradantes" et se réserve le droit "d'user de tous les moyens pour défendre l'image de Zakaria Aboukhlal."

Le jeune attaquant, auteur du but victorieux contre la Belgique doit reprendre le championnat de Ligue 1 avec le TFC jeudi 29 décembre face à l'Olympique de Marseille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information