Football : Alban Lafont en équipe de France, son ancien entraîneur de Toulouse fier de son ascension

Après la blessure du gardien Hugo Lloris, Alban Lafont, passé par le Toulouse FC, est appelé pour la première fois en équipe de France de football. L'entraîneur qui l'a lancé chez les pros, Dominique Arribagé, se souvient d'un gardien insouciant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ancien pitchoun du Toulouse FC est sélectionné pour la première fois avec l'équipe de France de football. Le gardien Alban Lafont, aujourd'hui au FC Nantes, a été appelé par le sélectionneur Didier Deschamps pour le rassemblement des Bleus, après la blessure du gardien titulaire et capitaine Hugo Lloris. C'est la première fois qu'Alban Lafont est appelé avec l'équipe de France A, après avoir longtemps joué avec l'équipe de France Espoirs.

Un gardien "insouciant et qui avait du potentiel"

Et c'est bien avec le club de Toulouse que le portier aujourd'hui âgé de 23 ans a débuté chez les professionnels. Formé au Téfécé, il démarre sa carrière sous le maillot violet très tôt, en novembre 2015 face à Nice. Il est le deuxième plus jeune joueur à débuter un match en Ligue 1, dans l'histoire du championnat de France : à l'époque, il est âgé de 16 ans et 309 jours. "Je l'avais lancé dans des circonstances particulières, mais c'était un grand moment pour lui" se souvient l'entraîneur de l'époque Dominique Arribagé, qui évoque un gardien "insouciant et qui avait du potentiel."

"Une fierté de le voir en sélection"

"Jamais je n'aurais pu imaginer qu'il arrive à ce niveau-là" admet l'ancien entraîneur du Toulouse FC, qui ne cache pas sa joie pour son ancien gardien. "C'est une fierté de voir un Toulousain arriver au graal qu'est la sélection". Pour l'ancien entraîneur, cette sélection est méritée : "il fait peu d'erreurs, il a franchi un palier même s'il n'a pas encore joué de grande compétition".

À Toulouse, Alban Lafont dispute 106 matchs avant de partir un an en Italie, à Florence. Il revient en France avec le FC Nantes en 2019, où il est aujourd'hui le capitaine de l'équipe.

Il ne devrait pas jouer lors de ce rassemblement

Sauf énorme surprise, Alban Lafont ne devrait pas être aligné avec les Bleus lors de ce rassemblement. Les autres gardiens plus expérimentés, Mike Maignan et Alphonse Aréola, sont naturellement devant lui dans la hiérarchie. Les hommes de Didier Deschamps reçoivent l'Autriche jeudi 22 septembre, et se déplacent au Danemark dimanche 25 septembre, dans le cadre de la Ligue des Nations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information