L'entreprise Finagaz classée SEVESO, vient de fermer en Haute Garonne à Fenouillet. L'occasion de se demander ce qui a changé dans les pratiques de préventions des risques 17 ans après le drame d'AZF. La Haute Garonne compte 15 sites classés SEVESO.
A côté de Toulouse, l'entreprise Finagaz vient de fermer son site de production et stockage de gaz liquide.
Les cuves de l'usine de Fenouillet pouvaient contenir jusqu'à 1600 m3 de propane. Aujourd'hui elles sont vides.
Depuis 2015, et la directive SEVESO 3, le site était classé à haut risque industriel. Et les contraintes de sécurité à proximité des populations sont devenues plus drastiques.
Sur chaque site, Les risques d'explosions, d'incendies ou de pollutions sont recensés en fonction des quantité de produits dangereux. En Haute-Garonne, il existe 15 établissements classés SEVESO. 8 en niveau élevé, 7 en niveau faible.
Pour chacune des communes sur lesquelles sont situées ces installations, les maires disposent d'un plan de prévention des risques techniques. Comme à Portet sur Garonne, dans la banlieue de Toulouse, où une usine est répertoriée à haut risque, elle produit de l'oxygène et de l'azote liquide.
Des plans de prévention et une surveillance qui jusqu'ici ont permis de limiter les problèmes : En Haute-Garonne, pour l'année 2017 on dénombre 17 incidents dans des sites classés SEVESO et aucun accident majeur.
Le reportage de Luc Truffert et Delphine Gérard