Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées : attention, une salade de museau et de tête de porc contaminée à la listéria

Un site internet du gouvernement a indiqué le retrait des ventes d'une salade de museau et de tête de porc. Une bactérie appelée listeria aurait été détectée dans le produit, qui est donc impropre à la consommation. Il était vendu dans une charcuterie et dans plusieurs marchés de Midi-Pyrénées.
Cette salade de museau et de tête de porc, mise en vente par la charcuterie Nébouzan en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, a été rappelée à cause de la présence de la bactérie listeria, pathogène pour les humains et les animaux.
Cette salade de museau et de tête de porc, mise en vente par la charcuterie Nébouzan en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, a été rappelée à cause de la présence de la bactérie listeria, pathogène pour les humains et les animaux. © Rappel Conso

Une salade de museau et de tête de porc de la charcuterie du Nébouzan, à Balesta au nord de Saint-Gaudens, a été retirée des points de vente le 22 juillet, deux jours seulement après sa commercialisation. La présence de listeria, une bactérie dangereuse pour l'homme et les animaux, y a en effet été détectée.

Un produit vendu entre le 20 et le 22 juillet

Le produit a été mis en vente en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, dans la charcuterie Casties, à Miramont-de-Comminges, sur le marché de Luchon, en Haute-Garonne et également sur les marchés de Lannemezan et d'Arreau, dans les Hautes-Pyrénées. Le produit était vendu sur ces sites entre le 20 et le 22 juillet.

Quels sont les risques ?

Le site internet Rappel Conso a indiqué que le produit ne devait en aucun cas être consommé et qu'il fallait le détruire. Si le produit a déjà été consommé, il peut provoquer la listériose et les symptômes qui vont avec, tels que des fièvres, des maux de têtes, des nausées ou encore des troubles digestifs.

Si certains de ces symptômes apparaissent après avoir consommé ce produit, il est vivement conseillé de contacter son médecin traitant ou de contacter ce numéro de téléphone : 05 61 88 21 84. Vous pouvez retrouver le document avec toutes les informations concernant ce produit ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie alimentation société santé