"Il y a encore du travail pour longtemps", un bac professionnel répond aux nouveaux besoins du secteur des remontées mécaniques

Le lycée de Bagnères-de-Bigorre propose depuis septembre 2023 un nouveau Bac Pro Transport par câble et remontées mécaniques. Il est destiné aux jeunes désireux de travailler dans les domaines skiables, mais pas seulement. Les élèves sont venus visiter lundi 7 octobre 2024 le téléphérique de Toulous (Haute-Garonne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe de nouveaux débouchés dans le domaine de la maintenance des remontées mécaniques. La preuve un bac professionnel, unique en Occitanie vient d'ouvrir. Les élèves ont découvert les transports par câble en milieu urbain.

De la montagne à la ville

Pour la plupart de ces jeunes, le voyage en Téléo est une première. Habitués au téléphérique de montagne, cette fois ils survolent Toulouse. Une visite guidée qui les mène jusqu'aux ateliers, où les techniciens leur dévoilent les dessous de Téléo.

Ces élèves de seconde et de première en bac professionnel sont scolarisés à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Ils se destinent à travailler dans la maintenance des télécabines. Seules trois formations de ce type existent en France. 

Une formation d'avenir

"On forme des agents de maintenance qui ont une vision d'ensemble sur les domaines électrique mécanique, pneumatique et même hydraulique, qui est très présent", explique Stéphane Maillard, enseignant en remontées mécaniques. "Toute la partie automatisme également qui fait partie de ce à quoi on va les préparer". 

L'objectif de cette visite est de montrer que les remontées mécaniques ne concernent pas seulement les stations de ski, dont la viabilité est remise en cause par le réchauffement climatique. Mais ces jeunes en sont persuadés. Le changement du climat n'est pas un frein à leur futur métier. 

Malgré le réchauffement climatique

"Je pense qu'on a encore beaucoup de temps devant nous avant qu'il y ait de gros problèmes liés au réchauffement climatique", estime Louka Langlois, élève en Bac Pro transports par câbles et remontées mécaniques. "Et il reste encore des stations de ski où il y a beaucoup plus de neige que dans les Pyrénées, donc on devrait avoir du travail pour encore longtemps"

Peu connu, le secteur des remontées mécaniques peine à recruter. Ouverte en septembre 2023, cette nouvelle formation est donc une véritable opportunité pour l'entreprise Tisséo : "Ce sont des métiers nouveaux, en particulier en secteur urbain", reconnaît Frédéric Raufast, directeur Téléo pour Altiservice. "On est donc aussi en train de créer les métiers de demain et c'est intéressant de caler les compétences par rapport à nos besoins". 

À lire : Dérèglement climatique. L'éducation nationale crée un bac "remontées mécaniques" alors que les stations de ski sont en sursis

Cette formation, unique en Occitanie, devrait donc répondre à toutes les attentes du secteur et devrait permettre de transformer des contrats saisonniers en CDI. La première promotion aura son bac en poche en juillet 2026. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information