Salles de réunion, espaces pour travailler, restaurant ou encore chambres… Le "village Philoté" a ouvert ses portes dans le quartier de la Côte Pavée. Il s’agit du premier espace de ce type exploité par le diocèse de Toulouse.
Il fallait bien, pour le diocèse de Toulouse, exploiter cet espace de 7 000 mètres carrés vacants sur le site de la maison diocésaine du Christ Roi, à l'origine un collège avec internat, ouvert dans les années 1960 et fermé au début des années 1980. Mais pour restructurer les lieux, il a fallu investir 700 000 euros.
Sur une parcelle de quatre hectares, ce nouvel espace de co-working très équipé (écrans full HD, micros, salles connectées...) propose dorénavant différents services à l’attention des entreprises, centres de formation et associations occitanes.
"Rien ne nous distingue d’un business center classique"
Sur réservation, les clients potentiels peuvent disposer de sept salles de réunion, d’un restaurant et de 25 chambres, toutes équipées du wifi. Le diocèse a opté pour des tarifs concurrentiels : 250 euros la demi-journée pour une salle de réunion, 800 euros pour la salle de conférence.
Une initiative surprenante qui permettra aux structures et aux particuliers qui en ont besoin, précisent les responsables sur leur site Internet, de profiter les d’un "réel havre de paix", à dix minutes en voiture du centre-ville.
"Pour nous, il s’agit aussi de créer l’opportunité d’une rencontre, de tisser d’autres liens avec la société civile", explique Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse. "Ça me réjouit que nous ayons réussi à transformer la maison diocésaine [vouée à regrouper les services administratifs et pastoraux du diocèse, ndlr] en un lieu aussi ouvert sur le monde que possible."
"Avant, nous fonctionnions de façon artisanale, dans un mode maison d’église ; désormais, plus rien ne nous distingue d’un business center classique", s’est quant à lui enthousiasmé Patrice Bucchianeri, directeur de l’association de gestion des maisons diocésaines, à ToulEco.
Pas de bénéfices en vue
L'idée du village Philoté est né d'un besoin : celui de préserver ces lieux chargés d'histoire. "La maison diocésaine s’est rapidement révélée très chère en termes de coûts fixes et d’entretien des bâtiments", souligne Hervé Gaignard. "Et le taux d’occupation des salles de réunion ne dépassait pas 10%."
Les fonds récoltés ne permettront pas de dégager de réels bénéfices. Mais ils seront utilisés pour l’entretien et la rénovation des lieux. "Les investissements que nous avons réalisés sont conséquents, mais raisonnables. Notre but n’est pas de faire du profit", insiste Hervé Gaignard. "Pour nous, il s’agit là de développer des ressources pour entretenir les locaux."
Le diocèse continue d’utiliser ses bâtiments pour l’organisation d’événements pastoraux, la plupart du temps le week-end. Mais peut désormais espérer respirer financièrement. Avec des lieux adaptés aux actuels standards de confort, et ouverts aux laïcs.
Le village Philoté, 28 rue de l'Aude - 31500 Toulouse. Plus d'informations: 05 62 71 80 30 - contact@village-philote.fr