La folle saison du TFC en 5 dates et 5 photos

Le TFC qui vient de sauver sa peau en Ligue 1 a vécu une incroyable saison. De la reprise de l'entraînement à l'assurance du maitien, de la zone rouge à la zone verte, d'Arribagé à Dupraz, retour en 5 photos sur une année éprouvante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, c'est fait ! Le TFC est maintenant assuré de jouer la saison prochaine en Ligue 1. Mais il aura fallu attendre la dernière minute de la saison pour libérer les joueurs et les supporters, pendant des mois sous la menace d'une relégation en Ligue 2. Voici une sélection forcément subjective de 5 dates, illustrées par 5 photos, pour résumer une année pas tout à fait comme les autres. 

Le 8 août 2015, reprise victorieuse face à Saint-Etienne

Le TFC, qui avait obtenu in extremis son maintien en Ligue 1 en fin de saison après le départ du coach Alain Casanova remplacé par Dominique Arribagé, reprend en fanfare au Stadium en battant Saint-Etienne au coeur du mois d'août grâce à deux buts de Martin Braithwaite et Wissam Ben Yedder. Malheureusement, ce premier résultat ne sera pas à l'image de la saison. 

Relégables dès le 23 octobre

Un début de saison victorieux qui tourne rapidement au cauchemar. Après cette première victoire, le TFC enchaîne une série catastrophique : 7 défaites et 6 nuls. 
Le 23 octobre, à Lyon, le TFC est sèchement battu par l'OL 3 buts à 0. Commence alors un véritable calvaire : le TFC entre dans la zone rouge des relégables et va y rester... jusqu'à l'avant-dernière journée. 

Le 2 mars 2016, l'arrivée de Pascal Dupraz

Dominique Arribagé a démissionné de son poste le 27 mars après une nouvelle défaite face à Rennes. Le club toulousain s'enfonce et pour tenter une quasi-impossible mission sauvetage le président Olivier Sadran fait appel au Savoyard Pascal Dupraz, ex-entraîneur d'Evian Thonon-Gaillard. Il reste alors 10 matchs pour sauver la tête du TFC en Ligue 1. Mais dès son arrivée, le nouveau coach est contraint au repos après un malaise à l'entraînement. Requinqué et rassuré par les médecins, il va ensuite se mettre au travail. Rapidement, une incroyable "Dupraz-mania" s'empare de Toulouse et les supporters commencent à croire à l'opération maintien.

Le 7 mai, Toulouse sort de la zone rouge

La photo est trompeuse. On pourrait croire que les joueurs du TFC viennent de remporter une coupe d'Europe ou le championnat. Rien de cela évidemment. Leur joie s'exprime parce qu'ils viennent... de battre 1-0 Troyes, le dernier de Ligue 1 ! Surtout, ce résultat permet à Toulouse de sortir de la zone de rélégation à un match de la fin du championnat et de jouer vraiment le maintien. Tout va se jouer au dernier match à Angers. 

Le 14 mai 2016, la libération, enfin !

Au stade Jean-Bouin d'Angers, pas totalement maîtres de leur destin et surveillant Ajaccio (à Lorient) et Reims (face à Lyon), les Toulousains ont vécu un match incroyable. Mené à deux reprises par Angers, les Toulousains sont revenus par deux fois au score avant de l'emporter 3-2. Sauvés, ils peuvent alors laisser exploser leur joie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information