Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse : une société publique de financement va être créée

C'est officiel depuis ce vendredi 3 septembre 2021 : le Premier ministre, Jean Castex, a confié au préfet de la région Occitanie la mission d'assurer la mise en oeuvre du projet LGV du Sud-Ouest. Étienne Guyot va faire le lien entre les collectivités, afin de boucler le plan complet de financement.

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C'est une nouvelle étape administrative qui préfigure peut-être de la réelle mise sur rails de la LGV du Sud-Ouest. Ce vendredi 3 septembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a confié une mission de coordination au préfet de la région Occitanie. Étienne Guyot est notamment chargé de mener les discussions avec les différentes collectivités engagées dans le financement du projet. Une société publique de financement doit également voir le jour.

Les financements envisagés

Avec les conclusions du rapport Duron début février 2018, la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse avait connu un sérieux coup de frein. Le projet ferroviaire, bien que considéré comme prioritaire, a depuis été repoussé. Jusqu'à ce que les pistes de financement commencent à se dessiner. Il est envisagé une contribution à hauteur de 20% de la part de l'Union européenne. L'État et les collectivités locales apporteront, à parité, 80% du financement. En avril 2021, Jean Castex avait précisé l'engagement de l'État, chiffré à 4,1 milliards d'euros. 

Le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) est à plusieurs titres un projet essentiel pour le développement des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Communiqué du 3 septembre 2021 du préfet de la région Occitanie

"Avec cette mission, le GPSO poursuit sa concrétisation"

Après avoir précisé le financement des opérations à Toulouse et Bordeaux, ainsi que pour la section de ligne nouvelle entre les deux Métropoles, le gouvernement passe donc le relais au préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie. La mission confiée à Étienne Guyot ? Tout d'abord, il s'agit de "mener les discussions avec les collectivités en vue de la création d'un établissement public local". Une société publique de financement qui gèrera l'argent apporté par les unes et les autres.

"Il s'agit également de coordonner l'élaboration d'un plan complet de financement, matérialisant la participation attendue de l'Europe, les engagements de l'État et ceux des collectivités, en assurant le lien avec les administrations centrales et SNCF Réseau afin de mobiliser leurs compétences et coordonner leur action", rajoute la préfecture de Haute-Garonne.

Le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) a pour objectif d'accroître les déplacements ferroviaires autour des métropoles de Toulouse et Bordeaux, entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Et d'améliorer l'accessibilité ferroviaire à grande vitesse en longue distance, en France et en Europe. Avec la LGV, il ne faudrait plus que 3h15 pour rejoindre Paris depuis Toulouse, avec un arrêt à Bordeaux. Le début des travaux est annoncé pour 2024.

 

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