Ligue 1 : les supporters de football partent en guerre contre les interdictions de déplacement

L'arrêté préfectoral pris à l'encontre des supporters de Toulouse lors de leur déplacement à Strasbourg le week-end dernier met le feu aux poudres. Les restrictions autour de ce match sont abusives pour les supporters des Violets comme pour ceux du Racing Club de Strasbourg Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Racing Club de Strasbourg avait fait part mercredi 23 août 2023 d'un arrêté préfectoral à l'encontre des supporters toulousains pour la rencontre de dimanche 27 août au Stade de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin), qui se jouait à guichets fermés. 

Les supporters, dans les tribunes, s'adressaient directement à la LFP (Ligue Professionnelle de Football) et aux préfectures pour manifester leur indignation face aux interdictions de déplacements et aux fermetures de parcages qui se font jour à l'occasion des matchs de Ligue 1.

Vous générez l’insécurité contre laquelle vous prétendez lutter ! « Vos arrêtés sont la honte du football français »,

C'est ce que l'on pouvait lire sur les pancartes des supporters du TFC et du RCSA au Stade la Meinau ce dimanche 27 août lors de la rencontre des Violets contre Strasbourg pour la troisième journée de Ligue 1, lors de laquelle Toulouse s'est inclinée 2 à 0.

Les supporters toulousains étaient sous le coup d'un arrêté préfectoral visant à leur défendre l'accès à la ville de Strasbourg. Le club alsacien l'avait annoncé via un communiqué mercredi 23 août. 

 Les suiveurs du TéFéCé ne pouvaient accéder à la gare ainsi qu'à la Grande-Île du centre-ville de la capitale alsacienne et devaient être escortés par les autorités. 

Concernant l'accès aux tribunes, les fans des Violets avaient accès aux gradins visiteurs situés entre les tribunes nord et est. Ils avaient tout de même permission d'accéder à la buvette. 

Deux lieux de rendez-vous avaient été donnés aux supporters toulousains : pour les déplacements organisés en bus et minibus, il s'agissait qu'ils se retrouvent sur une aire du Haut-Koenigsbourg. Pour les déplacements en véhicule particulier, sur le parking d'un supermarché de Strasbourg.

" Matchs à risques "

Ce type de mesures a déjà été prise plusieurs fois, comme lors du match TFC-Nantes le 23 octobre 2022 (cf communiqué de la Préfecture de Haute-Garonne) ou celui, toujours contre Nantes du 13 août dernier.

Une rencontre à l'occasion de laquelle des incidents avaient éclaté en marge du match avec une violente altercation entre les supporters des deux équipes, à Nantes (Loire-Atlantique). Plusieurs supporters toulousains ont été blessés lors de cet incident.

Pour la rencontre TFC-PSG du 19 août dernier au Stadium de Toulouse, la même mesure, prise par la DNHL (Division nationale de lutte contre le hooliganisme) visait, cette fois, les supporters du PSG, en raison des " possibles troubles qu'ils pouvaient provoquer ".

Malgré les aléas du week-end dernier, le TFC n'a pas manqué de remercier ses supporters pour les kilomètres parcourus pour encourager leur équipe dimanche dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information