Malgré l'interdiction préfectorale, des centaines de gilets jaunes manifestent à Toulouse

Le mouvement des gilets jaunes reprend avec une journée nationale de mobilisation ce samedi 12 septembre 2020. À Toulouse, des centaines de manifestants se sont rassemblés, malgré l'interdiction de la Préfecture. 10 personnes ont été interpellées.
Plusieurs centaines de manifestants ont investi le Square Charles De Gaulle, après la place Jean Jaurès ce samedi 12 septembre.
Plusieurs centaines de manifestants ont investi le Square Charles De Gaulle, après la place Jean Jaurès ce samedi 12 septembre. © Auriane Duffaud, FTV
Ils signent leur grand retour. À Toulouse, la manifestation des gilets jaunes ce samedi 12 septembre a bien eu lieu. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Jean Jaurès, entraînant une fermeture provisoire de la station.
Le cortège s'est d'abord retrouvé place Jean Jaurès, où un important dispositif policier avait été déployé. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par les forces de l'ordre pour disperser la foule.
Manifestation des Gilets Jaunes à Toulouse en septembre dernier
Manifestation des Gilets Jaunes à Toulouse en septembre dernier © Auriane Duffau, F3 Occitanie
Un peu plus tard, des centaines de gilets jaunes se retrouvaient square De Gaulle derrière le Capitole. De nouveau, les forces de l'ordre ont tenté de les disperser.
 

Manifestation interdite par la Préfecture


La Préfecture de Haute-Garonne avait interdit le rassemblement de samedi 12 septembre à Toulouse. Le motif avancé :  un contexte sanitaire dégradé, avec une propagation de l'épidémie de coronavirus, notamment à Toulouse où le taux d'incidence est, selon la Préfecture, de 115,9 cas pour 100 000 habitants.
 

Dix interpellations et 30 verbalisations

A l'issu de cette journée de mobilisation, la Préfecture communiquait le chiffre de 10 personnes interpellées et placées en garde à vue. 25 personnes ont été verbalisées pour participation à une manifestation interdite et 5 autres pour absence de port de masque. Un policier a été légèrement blessé pendant les manifestations.
Concernant les dégâts, plusieurs poubelles ont été incendiées et un portail a été dégradé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société économie