Mort d'Elizabeth II. Drapeaux en berne : un maire franco-britannique près de Toulouse n'y est pas favorable

Le président de la République Emmanuel Macron a demandé aux mairies de mettre leurs drapeaux en berne le jour des obsèques de la reine Elizabeth II, lundi 19 septembre. Mais certains maires ne souhaitent pas se plier à cette initiative. À l'image de celui de l'Union, près de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 19 septembre, les regards du monde entier seront tournés vers l'Angleterre où les obsèques de la reine Elizabeth II seront célébrées à partir de midi heure française. Un hommage qui s'annonce émouvant et durant lequel le président de la République Emmanuel Macron souhaite que les mairies du pays mettent leurs drapeaux en berne. Un geste de solidarité qui peut sembler anodin mais qui divise les édiles.

Le maire de l'Union ne veut pas de cette mise en berne

Plusieurs maires, comme celui de Bourges dans le Cher, ont rapidement fait part de leur refus face à cette proposition, car cela rendrait hommage à la royauté selon eux. Marc Péré, maire de l'Union, n'en veut pas non plus à titre personnel, lui qui est pourtant citoyen de la couronne britannique et qui possède la double nationalité franco-anglaise.

En tant que citoyen de la couronne britannique, avec la double nationalité, et malgré le respect que j’ai pour ma défunte reine, je proposerai de refuser la mise en berne.

Marc Péré, maire de L'Union

Marc Péré s'en remet à un débat qui aura lieu mercredi 14 septembre entre adjoints, puis vendredi 16 septembre avec les élus, afin de mettre ou non les drapeaux en berne, le 19 septembre, date des obsèques de la reine Elizabeth II.

Jean-Luc Moudenc, lui, y est favorable

À Toulouse, les drapeaux seront en berne. Pour le maire Jean-Luc Moudenc, ce geste "est un signe d'amitié et un signe de solidarité avec les Britanniques qui habitent à Toulouse". Et il balaie d'un revers de la main les arguments de ces homologues réfractaires. "Ce n'est pas une question politique ou idéologique. La République ne sera pas en danger en mettant des drapeaux en berne" ironise-t-il. Cet hommage est d'autant plus symbolique pour Toulouse car la reine Elizabeth II a déjà mis les pieds dans la ville. C'était en avril 2004 avec notamment la visite d'un lycée et d'Airbus.

Qu'en pensent les Toulousains ? 

La question des drapeaux en berne divise également les Toulousains croisés aux abords de la place du Capitole. "Je ne trouve pas ça très bien, la reine d'Angleterre n'a rien à voir avec la France. Je trouve même ça choquant" lance une passante. Tout le contraire d'un jeune étudiant, qui lui souligne "la trace laissée par cette icône pendant des décennies". Sans aucune confusion entre la république française et la monarchie anglaise ? "Non car c'est un hommage mondial et c'est une marque de respect" répond un autre jeune.

Le obsèques de la reine Elizabeth II se dérouleront lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster à partir de midi heure française. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information