C'était une source d'inquiétude pour de nombreux futurs étudiants. Le projet "Centrale Toulouse Institut" ayant été annulé il y a quelques jours, l'existence de la classe préparatoire T2, pour laquelle beaucoup avaient postulé pour la rentrée prochaine était très incertaine. Finalement, cette "prépa" pourra bien donner accès aux autres Ecoles Centrale de l'hexagone.
Cela aura été une très mauvaise surprise pour la direction de l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse. Lundi 22 mai, le conseil d'administration a rejeté la transformation de la formation en Ecole Centrale. "Malgré une majorité favorable,13 OUI, 11 NON et 4 abstentions, la majorité qualifiée, de 15 voix, n’a pas été atteinte", peut-on lire sur le site de l'école.
Problème, 1.400 étudiants se sont inscrits sur Parcoursup à la classe préparatoire T2, censée permettre l'accès à cette future Ecole Centrale toulousaine. Devant cette impasse, la direction a été contrainte de revoir les débouchés de cette "prépa".
Dans un communiqué, elle assure que "les étudiants intégrant la Prépa T2 à la rentrée de septembre 2023 auront la possibilité, à la fin des deux années de cursus préparatoire, d’intégrer :
- Soit l’une des écoles de Toulouse INP (ENSAT, ENSIACET, ENSEEIHT, Purpan, ENM, ENIT), ainsi que l’ENAC ou l’ISAE-SUPAERO
- Soit l’une des écoles du Groupe des Ecoles Centrale : CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille et Centrale Méditerranée.
Quitter Toulouse pour intégrer l'Ecole Centrale
"On a géré cette cohorte de 1.400 candidats dans un soucis de respect vis-à-vis de l'offre initialement proposée, explique Catherine Xuereb, directrice de l'INP. On a passé les derniers jours à évhanger avec le réseau d'Ecoles Centrale et toutes nous ont donné leur confiance et nous ont garanti un nombre de places disponibles au sortir de la prépa T2 "
Reste désormais à informer les candidats aux 120 places disponibles dans cette formation. "On va leur envoyer un mail et un SMS dans les prochains jours pour les infirmer de la situation", détaille Francis Nony, directeur de la prépa T2.
Si la direction insiste sur le fait qu'il n'y a aucun changement pour les candidats pour l'année prochaine, elle reconnaît qu'il leur faudra quitter Toulouse à l'issue de ces 2 ans de préparation, pour ceux qui veulent intégrer l'Ecole Centrale.
Un projet mort mais pas totalement enterré
A moins que les choses de changent d'ici là. "Le projet d'Ecole Centrale tel que nous l'avons proposé est totalement arrêté, confirme la directrice. Le mot "Centrale" est proscrit de l'établissement. Mais, cela représente 18 mois de travail, qui ont débouché sur des propositions pédagogiques. On espère, à l'avenir pouvoir soulettre des alternatives à ce projet. Je reste convaincue que c'était là une transformation de la formation très pertinente pour nos élèves, et pour la région Toulousaine." Affaire à suivre.