Plusieurs milliers d'agriculteurs avec 400 tracteurs attendus pour une nouvelle journée de mobilisation, journée noire attendue

Les agriculteurs occitans annoncent une "mobilisation syndicale agricole" le mardi 16 janvier 2024. Environ 400 tracteurs et 2000 agriculteurs de toute l'Occitanie devraient converger jusqu'à la place du Capitole dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Un rendez-vous avec la préfecture est prévu ce jour-là.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques semaines après une série de manifestations dans plusieurs départements d'Occitanie, les agriculteurs feront de nouveau entendre leur colère mardi 16 janvier. Près de 2000 personnes devraient débarquer dans le centre-ville de Toulouse depuis des tracteurs. 

"On ne bouchera pas" sauf si... 

"On arrivera par le Jardin des plantes, on ira vers le Grand Rond, les allées Jean-Jaurès puis la place du Capitole" précise Baptiste Imbert, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs d'Occitanie.

"Les tracteurs arriveront depuis l'autoroute mais on ne bouchera pas, on n'empruntera qu'une seule voie. Sauf en cas d'échec avec le préfet" poursuit-il. Car une réunion est prévue entre les agriculteurs et la préfecture dans l'après-midi ce 16 janvier. 

Le but de ce rendez-vous est de résoudre certains problèmes soulevés par les agriculteurs. "On dénonce l'état de santé du monde agricole occitan, qui est au plus mal" lance Baptiste Imbert. "Il y a l'augmentation de la redevance de l'eau, le prix du gazole agricole et le manque d'aides de la MHE."

La dernière manifestation des agriculteurs à Toulouse avait provoqué des dégâts en centre-ville, et des embouteillages dans la ville jusqu'à tard dans la soirée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information