L'incendie d'un moteur sur un Airbus A350 de la compagnie Cathay Pacific, le 31 août 2024, a provoqué un vent de panique dans le monde entier. De nombreuses compagnies procèdent à l'inspection de leurs appareils. Etihad Airways vient de faire savoir qu'elle n'avait décelé aucun problème sur sa flotte.
Branle-bas de combat dans le monde entier pour procéder à l'inspection des airbus A350 après un incident moteur inédit sur l'un d'entre à la fin de l'été. Etihad Airways n'a décelé aucun problème.
Pas de problème chez Etihad Airways
Comme Japan Airlines ou encore Singapour Airline, la compagnie du golfe Etihad Airways a procédé en ce début du mois de septembre à l'inspection de l'ensemble de ses appareils A350 équipés de moteurs XWB-97, fabriqués par Rolls-Royce.
✈️La compagnie emirati Etihad Airways a déclaré ne pas avoir détecté de problèmes sur sa flotte d'Airbus A350 à l'issue d'inspections déclenchées dans la foulée d'un incendie moteur sur un avion de la compagnie Cathay Pacific #AFP pic.twitter.com/hP6Ca5Q2A1
— Agence France-Presse (@afpfr) September 7, 2024
Etihad Airways, qui dispose de cinq appareils de ce type a déclaré ce vendredi 7 septembre dans un communiqué "n'avoir découvert aucun problème, ni connu d'expériences similaires avec le moteur. " Nous n'anticipons donc aucun impact sur nos opérations", a-t-elle ajouté.
Un incident moteur inédit
Cette inspection générale intervient quelques jours après l'incident moteur, qui s'est produit sur un avion de la compagnie Cathay Pacific. Le lundi 31 août, l'un des 48 A350 de la compagnie décolle d'Hong-Kong à destination de Zurich. Mais il est contraint de faire demi-tour, après un incident moteur.
A Rolls-Royce manufactured engine in a Cathay Pacific Airbus malfunctioned post-takeoff on Monday! The HK carrier said it will now inspect all 48 of its A350 widebody planes.
— 84K白髮blackhair (@84KWhiteHair) September 7, 2024
Should Qantas do the same??? pic.twitter.com/lEQPbGSrmr
Cathay Pacific évoque "une défaillance d'un composant du moteur" fabriqué par l'entreprise britannique Rolls-Royce. "Ce composant est le premier de ce type à subir une telle panne sur un A350 dans le monde" déclare ensuite la compagnie aérienne.
Des inspections systématiques
L'agence pour la sécurité aérienne de l'union européenne, l'AESA, à tout de suite adressé une directive d'urgence aux compagnies aériennes pour leur demander des inspections sur les appareils équipés du même moteur.
Ce vendredi 6 septembre Malaysia Airline a reconnu avoir détecté un souci sur un de ses Airbus A350-900 : "Un problème potentiel avec les tuyaux de carburant haute pression sur un avion a été identifié", a déclaré Malaysia Airlines dans un communiqué.