Olivier Sadran est resté près de 20 ans à la tête du Toulouse Football Club. Une période pendant laquelle le club toulousain a souvent lutté pour son maintien en Ligue 1 mais où il a aussi connu un titre de champion, des qualifications en coupe d'Europe et des moments incroyables.
Que retenez-vous de la présidence d'Olivier Sadran à la tête du Toulouse Football Club ? France 3 Occitanie vous propose 9 dates qui ont marqué l'histoire du club.
- Juillet 2001 : c’est la fin d’une époque au Toulouse Football Club. Relégué sportivement en 2e division, le Téfécé dégringole en National pour raisons budgétaires. Le club toulousain est repris par un patron de 31 ans : un certain Olivier Sadran. Le jeune entrepreneur veut "construire quelque chose de solide de sain." Il confie les rênes de l’équipe à Erick Mombaerts. L’entraîneur va lancer la génération des "Pitchouns".
- 4 juin 2003 : Une marée de supporters déferlent sur la pelouse du Stadium. Dernier match de la saison, le TFC est sacré champion de France de Ligue 2, grâce à un but de Thibault Giresse contre Istres. Les Pitchouns permettent au club de retrouver la Ligue 1, deux ans à peine après sa descente en National. Revivez ce moment dans la vidéo ci-dessous à partir d'une minute et 33 secondes.
- 2006-2007 : Sûrement la plus belle saison du Toulouse Football Club sous l’ère d’Olivier Sadran. Le TFC termine à la 3e place du championnat de France de Ligue 1 avec à la clé une place en Ligue des Champions. Une qualification obtenue à l’arrachée lors de la dernière journée de championnat face aux Girondins de Bordeaux. Une victoire 3-0 grâce à un triplé du Suédois Johan Elmander.
- 2007-2008 : Toulouse retrouve l’Europe face une légende du football européen : le grand Liverpool FC. Un rêve de courte durée. Défait au match aller sur sa pelouse (0-1), le TFC sombre quinze jours plus tard à Anfield (0-4) dans un match à sens unique. Les Violets serreront les dents jusqu’à la dernière journée du championnat de Ligue 1 pour éviter la relégation. Revivez, ci-dessous, le match aller sur la pelouse du Stadium face aux Reds :
- 2008-2009 : Après une triste 17e place, lors de la saison précédente, le « Téf’ » se relance au cours de l’année. 4e de la Ligue 1, à l’issue de la saison, le club se qualifie à nouveau pour une compétition européenne. Son attaquant André-Pierre Gignac désigné meilleur buteur de la Ligue 1 avec 24 buts. Admirez, ci-dessous, les buts de "Dédé" Gignac avec le maillot violet.
- 17 septembre 2009 : la date la plus sombre sous la présidence d’Olivier Sadran. Lors d’un déplacement à Belgrade pour la coupe d’Europe des clubs, le supporter toulousain, Brice Taton, est violemment agressé. Il décède 10 jours plus tard de ses blessures. Le 5 novembre 2009, le virage est du Stadium de Toulouse est rebaptisé à son nom en hommage au supporter disparu.
- Septembre 2013 : Les supporters du TFC l’ont encore tous en mémoire : le but extraordinaire de la tête du gardien du TFC, Ali Ahamada, contre Rennes. Douze ans qu’un portier n’avait pas marqué de la sorte dans le championnat français. La saison de Toulouse sera également marquée par la convocation en équipe de France de Moussa Sissoko (appelé pour la première fois en 2009) et Etienne Capoue. Voici, ci-dessous, le but du "gardien volant" :
- Août 2016 : Après 6 ans au club, Wissam Ben Yedder quitte le TFC pour Séville. Il aura marqué 71 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs du Téfécé, dont 63 en Ligue 1. Arrivé dans un relatif anonymat, il part des berges de la Garonne avec le statut de Star. Le joueur majeur de l'ère Sadran. Admirez ses 5 plus beaux buts avec Toulouse :
- 14 mai 2016 : Le match sûrement le plus épique des Toulousains. Avec 10 points de retard en mars sur le premier relégable, l’équipe menée par Pascal Dupraz (3e coach de l'équipe en 2 ans) réussie une incroyable « Remontada ». Les violets jouent leur maintien en Ligue 1 sur la pelouse du SCO d’Angers lors de la dernière journée. Un match fou lors duquel le Téfécé renverse les angevins en 2 minutes victoire folle à Angers grâce Martin Braithwaite et Yann Bodiger, après avoir raté un penalty et touché la barre ! Une rencontre marquée par la prise de parole avant la rencontre de « coach Dupraz » à revoir ci-dessous :
- 2019-2020 : La saison 2019-2020 sera la dernière d’Olivier Sadran à la tête du Toulouse Football Club et sûrement la plus crispée. En pleine crise sportive, le fossé entre le patron du club et les supporters n’aura jamais été aussi grand. En décembre 2019, après huit défaites consécutives, les fans montent dans la tribune présidentielle du Stadium afin de demander des explications à Olivier Sadran. 6 mois plus tard, le TFC est relégué en Ligue 2 et vendu au fond américain RedBird.