Des arbres tombés, des caves inondées, le métro coupé... Dans certains quartiers de Toulouse et dans certaines communes périphériques, le réveil est un peu difficile ce jeudi matin après les violents orages de cette nuit. Il n'y a pas eu de blessé.
De violents orages ont traversé la Haute-Garonne de 22h30 à 2h00, dans la nuit de mercredi à jeudi, occasionnant de très fortes rafales de vent et d'importantes chutes de grêle et d'eau. Des précipitations très localisées qui ont occasionné des dégâts par endroits mais n'ont pas fait de blessé. Les pompiers de la Haute-Garonne ont reçu quelques 850 appels dans la nuit et sont intervenus 163 fois, essentiellement pour des chutes d'arbres et des évacuations d'eau. Ce jeudi matin, l'heure est encore au nettoyage. A Toulouse, la ligne B du métro est partiellement coupée et certaines liaisons ferroviaires sont interrompues.
Deux stations de métro partiellement inondées
La ligne B du métro a été partiellement interrompue pendant plusieurs heures. Les stations Université Paul Sabatier et Faculté de Pharmacie ont été partiellement inondées, après les intempéries de la nuit. Mais l'eau ne s'est pas seulement répandue sur les quais, elle s'est aussi infiltrée dans les gaines d'aération de plusieurs stations, endommageant beaucoup de matériel. Après un inventaire et un nettoyage des agents de Tisséo, le trafic a repris à 11h23. Seule la station Université Paul Sabatier reste fermée.Des lignes SNCF interrompues
Autre conséquence des intempéries, des lignes SNCF sont coupées ce jeudi matin. Les intempéries de la nuit ont endommagé des installations électriques à plusieurs endroits. C'est le cas dans le secteur de Portet-sur-Garonne :Un peu plus loin, c'est la même chose dans le secteur d'Auterive :?6h05.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 20 juin 2019
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Toulouse ↔️ Latour / Pau. ❌
Les orages de cette nuit ont endommagé une installation électrique sur Portet-St-Simon.
Nous vous invitons à utiliser d'autres modes de transport si possible.
➕? pic.twitter.com/R3l3TcnEcm
?#FlashInfoTEROCC 6h30.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 20 juin 2019
Circulation interrompue entre Auterive↔️Toulouse ↪️Installation électrique endommagée par des orages à Portet. ❌
Suppressions & modifications de trajets entre Pau / Latour - Toulouse.
?Vous passez le bac ? Manifestez-vous en gare. ⚠️ pic.twitter.com/TqJeK7XUDB
La circulation perturbée dans certains quartiers
Dans certains quartiers de Toulouse, la circulation est interrompue par endroits. C'est le cas notamment route de Narbonne à Toulouse, où le tunnel est bloqué par des arbres tombés. Les voitures sont déviées, le temps du déblaiement.Un lycée centre d'examens partiellement inondé
Le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens a été lui aussi partiellement inondé par l'orage. De quoi occasionner une certaine "pagaille" ce jeudi matin, avant l'arrivée des candidats au baccalauréat... "Mais nous avons géré" explique le proviseur, Jean-Marie Théron. Cinq salles qui devaient accueillir l'examen ont été totalement inondées, mais aussi le laboratoire de sciences, le réfectoire et plusieurs bureaux de l'établissement. Dès 7h00, les professeurs et le personnel du lycée se sont employés à tout nettoyer et installer les élèves dans d'autres salles. "Nous avons aussi décidé de décaler légèrement l'épreuve pour permettre aux retardataires d'arriver" explique Jean-Marie Théron. "Mais tous sont arrivés dans les temps" pour plancher sur leur épreuve de physique. La même situation s'est produite au lycée Bellevue où plusieurs salles de classe ont été inondées et de nombreux branchages tombés empêchaient l'entrée de l'établissement.Voir ici le reportage de Julie Valin et Manon Bazerque :