Témoignage. "J'ai envie de connaître la vraie vie" : notoriété étouffante, pression constante, à 20 ans Camille ne veut plus être influenceuse

Publié le Écrit par Sardain Claire

L'influenceuse toulousaine, Camille Marchandeau, a décidé de jeter l'éponge après quatre ans de présence perpétuelle sur les réseaux sociaux. La jeune femme aspire à la "vraie vie" et souhaite travailler en entreprise. Son témoignage est un message à tous ceux qui rêvent de devenir influenceurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Camille Marchandeau dit adieu au monde de l'influence sur les réseaux sociaux. La jeune Toulousaine, qui aspire à plus de tranquillité, raconte la pression vécue pendant quatre ans. Un message pour tous ceux qui rêvent de devenir influenceurs.

Quitter le monde de l'influence

Elle n'a que 20 ans, mais déjà quatre longues années de travail acharné à son actif. Camille Marchandeau est influenceuse sur les réseaux sociaux depuis l'âge de 16 ans. Elle est suivie par plus de 90.000 personnes sur TikTok et compte 72.000 abonnés sur Instagram : "Ça a fait partie de ma construction d'adolescente", confie Camille. "Ça m'a donné aussi une liberté financière".

Mais depuis peu la passion n'est plus là. Alors Camille a décidé de quitter le monde de l'influence : "Je commençais à mal vivre cette notoriété dans les soirées", raconte Camille. "J'en avais marre d'avoir cette étiquette collée à mon front et de devoir prouver aux gens que cette Camille, ce n'était pas totalement moi."

Pression permanente

"Je me suis fait avoir", poursuit Camille. "Dans mes amitiés, mes relations amoureuses, les gens se rapprochaient de moi par intérêt. Et puis je ne pouvais plus être moi-même. Par exemple imaginons que je croise quelqu'un qui me connaît en allant chercher ma baguette de pain en pyjama, impossible."

@camille.marchandeau

no 🍒 club 🌈

♬ son original - este_hrd

À force de donner une image toujours positive et lisse, Camille avait le sentiment de se mentir à elle-même. Et puis il y avait cette pression omniprésente : "Le monde de l'influence, c'est la recherche de performance constante", explique la jeune femme. "Il y a de la concurrence, la progression est infinie et on finit par se perdre là-dedans".

"Je veux vivre la vraie vie"

Ces quatre dernières années, Camille a partagé des centaines de vidéos et de posts sur sa vie : "Ça ne reflétait qu'une partie de ce que je vivais et il fallait être présente 7 jours sur 7 et 24h sur 24". Un statut d'entrepreneur instable, mais qui a lui a permis de gagner en moyenne 2500 euros par mois.

"J'ai envie de vivre la vraie vie maintenant", avoue Camille Marchandeau. "En tant qu'influenceuse, avec mes collègues, on mélangeait vie privée et travail. C'était un mélange assez malsain. J'ai envie de connaître le monde de l'entreprise. Je suis en master de communication et je recherche un poste en alternance".

Témoigner pour les autres

Si elle témoigne aujourd'hui sur ce qu'elle a vécu et sur sa décision de quitter ce milieu, c'est aussi parce que Camille veut que son expérience soit utile à tous les jeunes, qui rêvent de notoriété sur les réseaux sociaux et d'argent facile.

"Je conseille à ces jeunes d'être bien entourés par des proches car il y a des chutes brutales dans ce milieu", raconte Camille. "Et puis, il faut protéger sa vie privée, se mettre des limites et les respecter. Enfin, il faut arrêter s'il n'y a plus de passion, avant d'être dégoûté. C'est ce que j'ai fait. Je n'avais plus grand-chose à faire dans ce milieu et je voulais consacrer mon énergie à autre chose."

Comme elle l'a annoncé à ses followers sur les réseaux sociaux, Camille restera présente sur les différentes plateformes. Mais différemment et moins souvent. Sans chercher à vendre des produits. Juste l'autre Camille, la vraie. Celle qui ne veut plus suivre les codes qu'elle s'est trop longtemps imposés.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information