TEMOIGNAGE. "Je me suis endormi sur les devoirs de ma fille", on vous dit tout sur le syndrome de l'apnée du sommeil

À l'occasion de la journée mondiale du sommeil, gros plan sur un syndrome peu connu mais qui touche pourtant de nombreuses personnes quel que soit leur âge. Quels sont ses symptômes, quels dangers pour la santé ? Benjamin, un enseignant de Toulouse (Haute-Garonne), âgé de 39 ans, récemment diagnostiqué témoigne.

Le syndrome de l'apnée du sommeil est encore méconnu. Il touche pourtant de nombreuses personnes. Quels sont ses symptômes et ses dangers, un enseignant toulousain témoigne.

"Je ne suis endormi sur les devoirs de ma fille"

Depuis plusieurs années, Benjamin ressent une fatigue quotidienne. "Ça fait longtemps que je me lève extrêmement fatigué", témoigne cet enseignant toulousain de 39 ans. "Chaque matin, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi. Et au travail j'ai des absences et des pertes de mémoire immédiate, le sentiment de ne plus être ancré dans la réalité".

Il met cela sur le compte du stress et du travail jusqu'à ce jour de novembre 2023 : "J'étais en train de faire faire les devoirs avec mes enfants et je me suis endormi sur le cahier de poésie de ma fille", raconte Benjamin, "là, je me suis dit que ce n'était pas normal".

10 millions de Français concernés

Le médecin de Benjamin lui fait passer un test. Et le diagnostic tombe : il est atteint d'apnée sévère du sommeil : "Honnêtement, j'ai pris un coup au moral", avoue Benjamin. "Je pensais que cette maladie était réservée aux personnes âgées ".

Le syndrome d'apnée du sommeil touche aujourd'hui quelque 10 millions de Français. Outre son côté héréditaire, il existe des facteurs de risque comme le surpoids ou l'anxiété. Les personnes qui en souffrent sont souvent des ronfleurs et se plaignent de maux de tête, de somnolence voire d'épisodes dépressifs.

Des risques pour la santé

L'apnée du sommeil se traduit par des pauses respiratoires qui peuvent atteindre 10 à 20 secondes pendant la nuit : "Personnellement on m'a diagnostiqué 33 apnées par heure", explique Benjamin. "C'est quand même 10 minutes toutes les heures sans respirer". Pour se soigner, Benjamin doit dormir avec un respirateur. Seul traitement efficace a ce jour.

Car les risques sur la santé sont importants : hypertension artérielle, problèmes cardiovasculaires, AVC, ou diabète de type 2. "La machine est un peu invasive", reconnaît Benjamin. "Mais les bénéfices sont plus importants que les risques et ma fierté mal placée", rajoute-t-il en souriant.

Après trois mois de traitement, Benjamin a retrouvé un peu d'équilibre : "Je suis plus reposé et par conséquent plus concentré au travail". Mais il le sait, sa convalescence sera longue. Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour combattre le syndrome de l'apnée du sommeil.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité