Témoignage. "Nous avons perdu 80% de notre chiffre d'affaires", une épicerie dévastée par un incendie, lutte pour sa survie

Publié le Écrit par Laurent Dubois

En mai 2023, un incendie ravage une épicerie et des commerces voisins sur le commune de Ramonville (Haute-Garonne), près de Toulouse. Depuis le provisoire dure et toujours aucune perspective de réinstallation à l'horizon.

L'approche des Fêtes n'est pas toujours rejouissante. Dans un Algeco, posé sur un parking à Ramonville (Haute-Garonne), s'est même l'angoisse qui monte.

La période de Nöel représente un quart du chiffre d'affaire de la petite épicerie. Et, pour la patronne et ses deux employés, les perspectives sont sombres.

Depuis le 6 mai dernier, la PME a trouvé refuge sur un Alego fourni par les assurances. La municipalité a octroyé un bout de parking, face à l'ancien local incendié. Mais l'activité n'a pas vraiment repris.

"Au 15 décembre, nous avons perdu 80% de notre chiffre d'affaires" souligne désabusée la jeune épicière. 7 ans après la création de son affaire, elle ne s'attendait pas à une telle impasse.

Les causes de l'incendie qui a fait partir en fumée la boutique sont toujours inconnues. Une enquête est en cours. Mais, en revanche, les effets se font ressentir sans le moindre doute.

Pour maintenir à flot la comptabilité, un prêt de 18 000 euros a du être contracté. 

Des crédits insoutenables

Et, surtout, le compte à rebours est lancé. En mai prochain, le crédit de l'ancien local va reprendre. Cumuler la location de l'Algeco et l'emprunt immobilier ne sera pas soutenable financièrement. "Je risque de perdre mon épicerie et de devoir me séparer du personnel" précise gravement la jeune commercante qui, par pudeur, préfère rester anonyme.

"On ne sait pas" est l'expression qui revient le plus souvent dans la bouche de la "patronne". Elle ignore si une "levée de mise en péril" va lui permettre de retrouver ses anciens murs. Une chose est certaine. Pour Noël, l'épicérie ouvrira ses portes. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité